Malaisie

Recette Autour du Monde : Malaisie

Asie Carnets Chronique radio Cuisine Destinations Malaisie Recettes Autour du Monde

Partons entre Brunei, l’Indonésie et la Thaïlande, direction la Malaisie, le temple de la street food pimentée.. J’ai plusieurs recettes de Malaisie à vous partager.

On y mange donc aussi bien malais que chinois, thailandais ou indien, mais aussi japonais et indonésien, sans oublier l’héritage des colonisations anglaise, portugaise et néerlandaise. La principale caractéristique de la cuisine malaisienne réside dans cette fusion des cultures. Les épices traditionnelles telles que le cumin et la coriandre sont associées aux épices indiennes et chinoises comme le poivre, la cardamome, l’anis étoilé et le fenugrec.

Le piment et le lait de coco sont également deux ingrédients omniprésents. Ils sont utilisés sous toutes leurs formes : frais, séchés, râpés, etc.

On trouve une influence religieuse dans la cuisine. En effet, en Malaisie, l’islam, la religion d’État, cohabite avec le bouddhisme et l’hindouisme. L’usage des baguettes n’y est pas aussi répandu que dans les pays voisins. Les Malais préfèrent manger sans couverts, avec la main droite (la gauche étant considérée comme impure).

Ce mélange des cultures se retrouve notamment dans la street food qui est reine dans les rues de Kuala Lumpur. On y trouve de délicieux petits plats. Préparés à la minute et souvent servis dans des feuilles de bananier, utilisées comme assiettes jetables, version écolo !

Un climat tropical

Les légumes et herbes aromatiques abondent en Malaisie. Allant des plus courants tels que la laitue et les tomates, aux plus exotiques comme le pak choi (aussi connu sous le nom de bok choy), le liseron d’eau ou encore le « haricot kilomètre » aussi appelé « dolique asperge ».

Cependant, c’est dans les jungles de l’île de Bornéo que l’on trouve les plantes sauvages. Les champignons et les fruits les plus étonnants, qui font partie intégrante de la cuisine des tribus indigènes.

Ça pique !

En Malaisie, les plats sont souvent relevés et épicés. Ce qui peut surprendre les papilles des Européens peu habitués à ce type de saveurs. Les rondelles de concombre qui vous sont servies ont pour but d’apaiser votre palais.

Cependant, le riz (nast) est au centre de la cuisine traditionnelle malaise. Les habitants de l’État de Sabah vénèrent même l’esprit du riz lors de la fête du Kaamatan, qui célèbre la récolte. Le riz est cuit à la vapeur, avec du lait de coco ou parfois coloré en bleu grâce aux fleurs de pois (nasi kerabu). Il sert de base à tous les plats, du petit-déjeuner au dîner, salés ou sucrés. Les nouilles (mee) sont également accommodées de toutes les façons possibles.

Alors attrapez toques et tabliers, je vous emmène en cuisine à travers mes carnets à la découverte des recettes venant tout droit de Malaisie.

Ça sent…

Parlons des spécialités locales et d’ailleurs, connaissez-vous le durian ? Ce fruit préhistorique entouré d’une carapace épineuse ? Sa drôle d’odeur, si particulière fait qu’il est interdit dans les transports en commune et dans les hôtels. En effet, il sent très mauvais. Au point que Tony me demandait toujours si des chaussettes trainaient dès que j’ouvrai un bonbon au durian. Moi j’ai bien ce fruit, mais pas en fruit pur. Je le mange en pâte, donc plutôt sucré, façon bonbon.

Et j’avoue ne pas lui sentir une odeur si forte…

Mais pour qu’il soit interdit dans les hôtels et les transports !!! C’est bien que c’est moi qui ai un problème d’odorat… !

Recettes de Malaisie

NASI LEMAK

Considéré comme le plat national, il rassemble les ingrédients de base de la gastronomie malaisienne. Après avoir rincé le riz (nasi en malais) plusieurs fois à l’eau, celui-ci est cuit dans du lait de coco. On agrémente de feuilles de pandan une plante tropicale grimpante à la jolie robe verte et aux saveurs mêlant vanille, amande et noix.

Le nasi lemak est habituellement accompagné d’anchois frits, de cacahuètes, de concombre, d’œufs durs et de sambal.

Malaisie
Malaisie

POULET SATAY

Ces petites brochettes de bœuf ou de poulet mariné, appelées aussi satés, sont emblématiques de la cuisine de rue qui règne en Malaisie. C’est à Kajan, dans l’État de Selangor, qu’elles sont les plus réputées. Il faut laisser reposer la viande, découpée en morceaux, dans une marinade de sucre de canne, curcuma, cumin, lait de coco et coriandre fraiche. Les brochettes sont cuites au barbecue et accompagnées d’une sauce à base de lait de coco chauffé et mélangé à de la pâte de cacahuètes (ou des arachides mixées), une pincée de sel, un peu de sucre, le jus d’un demi-citron et éventuellement de pâte de curry rouge.

CURRY LAKSA

Cette soupe riche et complète est réalisée à base de bouillon de volaille (ou de poisson), agrémenté de lait de coco, de pâte de curry, de jus de citron. Une fois arrivé à ébullition, plongez les nouilles de riz dans ce bouillon, puis ajouter les cubes de poisson, de viande ou encore des crevettes. Vous pouvez également ajouter du piment, de la citronnelle, etc. Parsemez de coriandre fraîche juste avant de servir.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé l’une de ces recettes de Malaisie 🙂

Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !

Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *