Afrique

L’Afrique, c’est un monde à part. Quand on pense à l’Afrique, on peut se limiter aux destinations les plus connues comme le Maroc ou le Kenya par exemple.

Cependant, ce continent qui comprend 54 pays et 17 dépendances a beaucoup à offrir tant il y a de cultures différentes et de beautés naturelles à explorer.

C’est un continent que je ne connais pas pour le moment hormis le Maroc et la Tunisie où j’ai pu me rendre à plusieurs reprises. J’espère pouvoir découvrir les différents pays qui le composent, surtout les déserts ou les réserves naturelles, mais aussi les pyramides d’Égypte et les chutes Victoria au Zimbabwe.

Bref, l’aventure m’attend sur le continent africain !

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Afrique ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes africaines, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux pays que j’ai pu visiter :

Quand partir ?

L’Afrique c’est grand et on y trouve un climat, des paysages et une faune variés. Choisir quand aller en Afrique dépend surtout de ce que l’on veut y faire.

Si vous prévoyez de faire un safari, il faut privilégier la saison sèche. Ainsi, les mois de mai à août durant lesquels les pluies sont peu fréquentes, permettent de voir la faune se rendre vers les points d’eau ce qui les rend plus facile à trouver.

Pour faire un safari, vous pouvez opter pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe qui offrent tous des expériences de safari incroyables !

De même, si vous aimez observer les oiseaux, vous choisirez la période entre novembre et avril. Le temps est chaud et humide, c’est idéal pour faire un peu d’ornithologie.

Préparer son voyage en Afrique

Afrique du Nord :

L’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Sahara occidental, le Soudan et la Tunisie constituent la région de l’Afrique du Nord. La principale langue parlée est l’arabe et l’islam est la religion dominante. La région est célèbre pour ses merveilles naturelles comme le désert du Sahara, le Nil, la mer Rouge et les montagnes de l’Atlas.

Afrique de l’Est :

L’Afrique de l’Est abrite certaines des meilleures destinations de safari d’Afrique. Vous choisirez le Kenya ou la Tanzanie pour assister à la Grande Migration entre juillet et septembre. Vous pourrez également y faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro. L’Ouganda est, quant à lui, un endroit incroyable pour voir les gorilles.

On y retrouve le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, Somaliland, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Madagascar, les Seychelles, la Réunion et l’île Maurice ne sont qu’à un court vol du continent.

Afrique Centrale :

La région Afrique centrale est composée de l’Angola, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé et Principe et du Tchad. En raison de l’instabilité politique, c’est l’une des régions les moins visitées d’Afrique. De plus, certains pays ont peu ou pas d’infrastructures touristiques.

Afrique de l’Ouest :

Elle offre des paysages variés, de belles plages et idéales pour le surf. C’est aussi le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire de la traite négrière. On y retrouve, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Sierra Leone et le Togo.

Afrique Australe :

L’Afrique australe est l’une des régions d’Afrique les plus fréquentées par les locaux et les visiteurs internationaux. Elle est composé de l’Afrique du Sud, du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho et de la Namibie.

Dépendances Européennes :

Îles Canaries (Espagne), Ceuta (Espagne), Îles Eparses de l’océan Indien (France), Madère (Portugal), Mayotte (France), Melilla (Espagne), La Réunion (France), Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha (Royaume-Uni) et Territoire britannique de l’océan Indien (Royaume-Uni).

Paludisme et fièvre jaune :

En Afrique subsaharienne, la fièvre jaune est une menace réelle. Si vous n’avez pas de certificat de vaccination, la compagnie aérienne et le pays peuvent vous expulser. Pour le paludisme en Afrique, différents pays ont des souches différentes. Votre médecin doit savoir exactement où vous allez pour vous donner le bon médicament.