L’Océanie est composée de 16 pays, les plus connus étant l’Australie et la Nouvelle-Zélande et de 15 dépendances comme la Polynésie Française.
Je ne connais que la Nouvelle-Zélande que j’ai traversée à vélo. Alors si vous aimez les sensations fortes, c’est le pays qu’il vous faut. Attention toutefois pour les voyageurs à vélo ! Ils ne sont pas très bike-friendly et j’ai eu quelques sueurs froides durant mon séjour. Heureusement, j’ai rencontré des gens supers sympas et ça a adoucit le voyage.
Pour tout vous dire, j’ai été très déçue de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Je trouve qu’ils font tout pour le tourisme et qu’ils en oublient l’environnement. Il y a certainement plein d’actions pour un tourisme plus vert et respectueux mais ce que j’en ai vu ne m’a pas plu.
Alors oui, les paysages sont superbes mais ils sont dénaturés par le tourisme. En effet, ce sont des flots de voiture qui débarquent. Et pourquoi faire ? De l’hélicoptère ou du bateau. Ca me dépasse ! Tu penses profiter de la beauté des lieux mais en fait c’est pollution à gogo !
Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Océanie ?
Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes en Océanie, en espérant vous donner envie de voyager.
Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux pays que j’ai pu visiter :
Voici une carte des pays (en vert) que j’ai eu la chance de pouvoir visiter. Tu peux cliquer sur un pays pour lire mes articles relatifs à mes découvertes sur cette destination.
Quand partir ?
La meilleure période pour visiter l’Océanie se situe généralement entre avril et août. Attention quand même, les cyclones tropicaux peuvent se produire à tout moment de l’année.
Préparer son voyage en Océanie :
Australasie:
L’Australasie est composée de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de leurs îles voisines dans l’océan Pacifique à savoir les Îles Ashmore-et-Cartier (Australie), de l’Île Christmas (Australie), des Îles Cocos (Australie), des Îles de la mer de Corail (Australie) et de l’Île Norfolk (Australie).
Mélanésie, les îles noires :
La Mélanésie est composée de la Nouvelle-Calédonie (France), le Vanuatu, les Fidji, les îles Salomon, le Timor oriental et la Nouvelle-Guinée qui est divisée en 2 parties. D’un côté, la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Bougainville) et de l’autre la Nouvelle-Guinée occidentale qui fait partie de l’Indonésie et qui est divisée à son tour en 2 provinces : la Papouasie et Papouasie occidentale.
Micronésie, les petites îles:
La Micronésie est une région du nord-ouest de l’Océanie. C’est là que vous trouverez certaines des destinations insulaires les plus intactes du monde, telles que les îles Marshall, Kiribati et l’un des pays les moins visités, Nauru. On y trouve également Guam (États-Unis), les îles Mariannes du Nord (États-Unis), les États fédérés de Micronésie, Ogasawara (Japon), Palaos et Wake (États-Unis).
Polynésie, les nombreuses îles :
La Polynésie est la région la plus éloignée d’Océanie. Elle compte 20 entités territoriales :
- sept États souverains : Îles Cook, Nouvelle-Zélande Kiribati, Niue, Samoa, Tonga et Tuvalu.
- treize territoires dépendants :
- Hawaii, Samoa américaines (États-Unis), Johnston, Baker, Howland, Jarvis, Palmyra (forment les îles mineures éloignées des États-Unis)
- Polynésie Française, Wallis-et-Futuna (France)
- îles Chatham, Tokelau (Nouvelle-Zélande)
- îles Pitcairn (Royaume-Uni)
- île de Pâques (Chili)