Amérique Centrale

L’Amérique Centrale est peu connue et pourtant elle regorge de diversité, de beauté et d’histoire. Elle est composée de 7 pays qui sont le Bélize, le Costa-Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et le Salvador. 

C’est l’endroit idéal pour s’aventurer dans la jungle ou faire de la plongée ou même du surf.

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Amérique Centrale ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes en Amérique Centrale, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux pays que j’ai pu visiter :

Voici une carte des pays (en vert) que j’ai eu la chance de pouvoir visiter. Tu peux cliquer sur un pays pour lire mes articles relatifs à mes découvertes sur cette destination.

Quand partir ?

Du Sud du Mexique à l’isthme de Darién au Panama, l’Amérique Centrale est un vrai paradis plein de paysages différents. Le climat y est tropical, c’est pourquoi il y a des vagues de chaleur et des ouragans. 

Climat sur la côte Pacifique

Du Guatemala au Panama en passant par le Honduras et le Costa Rica, le climat d’Amérique Centrale côté Pacifique est moins pluvieux que sur la côte des Caraïbes. En effet, un courant froid venu de Californie rafraîchit l’air et l’empêche de se gorger d’humidité. Par ailleurs, les montagnes retiennent les précipitations venues de la Mer des Caraïbes.

Dans cette région ouest, la saison des pluies s’étend de mai à octobre.
Dès novembre, la saison des pluies s’atténue et il fait entre 25 et 30 degrés. Ce sera alors le moment idéal pour partir.

Climat sur la côte Caraïbes

Lors de la saison des pluies, entre mai et octobre, la météo de la côte caribéenne de l’Amérique Centrale peut se montrer très capricieuse. Il pleut beaucoup et les températures grimpent vers les 35 degrés.

L’idéal pour partir est d’attendre la saison sèche, entre janvier et avril. Il fait bon, entre 25 et 30 degrés, l’eau est chaude et il ne pleut pas.

Partagé entre la saison sèche et la saison des pluies, il fait en règle générale toujours bon en Amérique Centrale. La meilleure période pour prévoir votre séjour est donc entre janvier et avril.

Préparer son voyage en Amérique Centrale

Bélize : c’est le pays parfait pour apprendre à faire de la plongée sous-marine.

Costa-Rica : parfait pour une échappée sauvage dans la nature. Entre montagne, volcan, plage et forêt primaire, il y a tout ce qu’il faut pour être dépaysé. La faune et la flore y sont exceptionnelles.

Guatemala : ce pays est peu connu et pourtant c’est une destination captivante. C’est un petit pays volcanique très sauvage qui ne manque pas de caractère. On y trouve également une culture aux mélanges d’influences maya, indienne et européenne.

Honduras : ici, vous trouverez de superbes paysages et c’est l’un des endroits les moins chers au monde pour apprendre à faire de la plongée sous marine. C’est d’ailleurs là que l’on trouve l’une des plus grandes barrières de corail au monde. Entre plages, forêts tropicales et faune et flore incroyables, c’est le paradis de la randonnée. Mais il ne faut pas négliger le patrimoine colonial et archéologique du pays qui est très riche.

Nicaragua : si le Costa-Rica est trop cher, rendez-vous au Nicaragua ! Ce petit pays volcanique et sauvage est une super destination pour la randonnée.

Panama : c’est un pays plein de mystères où l’on va pour découvrir son célèbre Canal qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Parfait pour découvrir la nature en randonnée.

Le Salvador : c’est le plus petit État d’Amérique Centrale. On trouve plus d’une vingtaine de volcans et des lacs entre des villes coloniales et de belles plages, c’est vraiment idéal pour le trekking.