J’ai passé le nouvel an au Portugal et forcément on a mangé des pasteis de nata. Voici la recette que j’ai pu apprendre lors de notre séjour.
Nous étions parti en voyage surprise avec My little trip et en cadeau nous avions une expérience surprise. Celle-ci était de prendre un cours de cuisine. Quelle bonne surprise. Nous sommes donc arrivés au cours de cuisine en plein coeur de Lisbonne. 10 personnes venues du monde entier. Une seule recette : celle des pasteis de nata.
Alors attrappez toques et tabliers, je vous emmène en cuisine à travers mes carnets.
C’est le dessert portugais populaire et il apprécié dans le monde entier. Il se compose d’une croûte croustillante et feuilletée au beurre remplie d’une crème pâtissière onctueuse et crémeuse saupoudrée de cannelle et de sucre en poudre comme touche finale. C’est une expérience incroyable et étonnante pour vos papilles et vous ne pouvez guère vous empêcher de manger une seule tarte. Et non, ce n’est pas un p’tit flan.
Pour 24 pasteis de nata et environ une heure de préparation comprenant 10 min de cuisson
Ingrédients
Pâte à tarte
- 125 g de farine
- sel
- 90 ml d’eau
- 110 g de beurre non salé, ramolli
Pour la crème anglaise - 135g de sucre
- 50 ml d’eau
- 1 bâton de cannelle
- un petit citron
- 8 jaunes d’œufs
- 30 g de farine
- sel
- 240 ml de lait
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- sucre en poudre
- poudre de cannelle
Préparation
Préparez la pâte
De préférence un jour à l’avance. Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine et le sel. Ajoutez de l’eau et à l’aide d’un batteur à main muni de crochets pétrisseurs, mélangez pendant environ 3 à 5 minutes à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
Saupoudrez généreusement le plan de travail de farine. Transférer la pâte sur le plan fariné et aplatir légèrement. Farinez le rouleau à pâtisserie et commencez à étaler la pâte en un carré d’environ 30 cm.
Étalez le beurre ramolli sur les 2 tiers gauches du carré. Pliez la pâte comme une lettre en trois, en commençant par le côté droit non beurré du carré. Badigeonner l’excédent de farine chaque fois que nécessaire. Faites pivoter la pâte de 90° et répétez l’enroulement de la pâte pour obtenir un carré de 30 cm. Encore une fois, étalez 35 g de beurre ramolli sur les 2 tiers gauches du carré. Pliez la pâte comme une lettre en trois, en commençant par le côté droit non beurré du carré. Badigeonner l’excédent de farine chaque fois que nécessaire. Faites pivoter la pâte de 90° et répétez l’enroulement de la pâte pour obtenir un carré de 30 cm.
Enfin, étalez 40 g de beurre ramolli sur tout le carré, en laissant une bordure de 1 cm. Rouler la pâte en bûche. Coupez les extrémités de la pâte et divisez la bûche en deux pour une manipulation plus facile. Enveloppez chaque bûche dans une pellicule plastique et réfrigérez jusqu’à ce qu’elle soit très ferme, pendant au moins 3 heures ou mieux toute la nuit.
Préparez la crème anglaise
Dans une casserole moyenne, ajoutez l’eau, le sucre, le zeste de citron et les bâtons de cannelle et placez sur feu moyen. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange atteigne 100 °C. Retirer du feu et mettre de côté.
Dans une autre casserole moyenne, ajoutez la farine et le sel et incorporez progressivement le lait. Placer à feu moyen-doux jusqu’à épaississement, en fouettant continuellement. Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille. Filtrer le sirop de sucre sur le mélange de lait. Fouetter pour combiner. Laissez refroidir légèrement. Ajoutez progressivement les jaunes d’oeufs et mélangez. Filtrez le mélange dans un pichet. Réservez jusqu’à ce que vous prépariez les moules à pâtisserie. Préchauffer le four à 260C.
Graisser légèrement un moule à muffins à 12 cavités. Répartissez les morceaux de pâte dans le moule à muffins. Avec les doigts mouillés, appuyez doucement la pâte sur le fond et les côtés de chaque moule à muffins. Si la pâte a trop ramolli, réfrigérez le moule pendant environ 10 à 15 minutes. Remplissez chaque tasse de crème anglaise préparée, aux 3⁄4.
Cuire au four pendant 10 à 13 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et que la crème soit gonflée et noircie par endroits.Laisser refroidir légèrement dans la poêle, puis transférer sur une grille de refroidissement. Saupoudrer de sucre en poudre et de cannelle en poudre et servir légèrement tiède.
Contact
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de pasteis de nata 🙂
Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !
Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !