Décembre, donc bientôt Noël, alors une recette spéciale avec le biscuit rose de Reims.
J’ai trouvé cette recette dans le superbe livre Petits et grands gâteaux de nos régions de Michel Tanguy, Ducasse.
Alors attraper toques et tabliers je vous emmène en cuisine à travers mes carnets.
Pour 20 biscuits – Préparation : 15 min – Repos: de 15 à 20 min – Cuisson : 12 min
Ingrédients
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 1 pincée de poudre de vanille
- 1 pointe de colorant rouge
- 130g de farine 155
- 3g de poudre à lever (levure)
- 50 g de sucre glace
Préparation
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans la cuve d’un batteur équipé du fouet, fouettez les jaunes, le sucre et la poudre de vanille durant 5 à 6 min en augmentant la vitesse progressivement. Incorporez un blanc dœuf, puis continuez à fouetter durant 2 min.
Incorporez le colorant, puis le second blanc dœuf et fouettez encore 2 min.
Tamisez ensemble la farine et la poudre à lever et incorporez-les délicatement avec une maryse en mélangeant jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
Débarrassez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse de 10 mm, puis pochez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurise ou dans des moules en silicone type financier.
Laissez-les croûter à température ambiante durant 15 à 20 min et saupoudrez-les de sucre glace. Enfournez pour 12 min de cuisson env. dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Laissez refroidir vos biscuits de Reims sur une grille.
Contact
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de Biscuit rose de Reims 🙂
Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !
Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !