Ma collection de Converse

Les objets iconiques du quotidien

Archi Déco Design Découvertes

Hey, vous aimez le design ? Comme moi !

J’ai lu plusieurs livres à la médiathèque sur le sujet et il m’a pris l’envie de vous parler de divers objets iconiques du quotidien, si vous voulez bien suivre ma nouvelle lubie design.

Chaque objet de notre quotidien pote en lui l’histoire de sa création. Mais connaissez-vous l’idée qui a mené jusqu’à lui ?

Au grès de mes lectures, j’ai pu collecter quelques informations allant de l’idée à l’usage, qui j’espère vous plairont.

La Converse

Créateur :

Marquis Mills-Converse

Où ?

Aux USA

Quand ?

En 1917

Matériaux :

Plastique, coton, métal et caoutchouc.

Origine :

Après avoir lancé la première chaussure de tennis en 1915, Marquis Mills-Converse, propriétaire d’une société de vêtements de sport, crée en 1917 la première chaussure de basket en toile et en caoutchouc : l’objet iconique du quotidien que l’on connait tous : la Converse All Star.

La chaussure est montante, légère et souple. L’objectif étant de répondre aux contraintes des basketteurs, c’est à dire de pouvoir courir, sauter et pivoter en étant à l’aise.

Le caoutchouc que l’on retrouve à l’avant du pied permet à la fois de protéger des blessures mais également d’allonger la durée de vie de la chaussure. Pas bête !

Pourquoi Chuck Taylor ?

En 1921, c’est tout simplement le basketteur Chuck Taylor qui est engagé pour faire la promotion et le développement de cette chaussure.

Ce n’est qu’en 1932 que son nom vient s’apposer sur le macaron de la cheville.

La All Star devient donc The Chuck Taylor All Star.

Et en 1936, les All Star deviennent les chaussures officielles de l’équipe américaine pour les JO de Berlin !

Ce n’est qu’à partir des années 60 que l’on déclinera la basket en version basse et en une multitude de couleurs toujours plus nombreuses.

Ma collection de Converse

Voilà quelques explications sur la Converse dans les objets iconiques du quotidien.

Vous saviez tout cela ? Moi, je l’ai découvert dans mes lectures de design et je trouve cela très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.