sapin de Noël 2021

Noël c’est fini

Culture Découvertes Destinations Europe Suède

Le 13 janvier, Noël c’est fini. En Suède, on parle de Tjugondedag Knut.

sapin de Noël 2021

En France, je crois que l’on garde le sapin jusqu’à l’épiphanie, soit le 6 janvier. En Suède, c’est 20 jours après Noël, soit le 13 janvier, que l’on dit bye-bye au sapin.

C’est quoi ou qui Knut ?

De base, c’est une célébration païenne de la mi-hiver : le jour de Knut. C’est une sorte de carnaval qui date de la fin du XVIIème siècle où l’église luthérienne voulait renforcer sa position et prolonger la durée de Noël.

Ainsi, Tjugondedag Knut ou Knutdag est associé au prince Knut Lavard, qui fut assassiné ce jour là dans les années 1100. Mais c’est également associé au roi Knut, le protecteur des guildes hanséatiques.

Et le sapin ?

Alors normalement on le jette par la fenêtre, mais bon maintenant, on pense à le recycler et il y a tout un système de ramassage à Stockholm. J’ai vu aussi qu’en France, il y a des associations qui récupèrent les sapins. On peut même replanter son sapin si il était dans un pot et s’en resservir l’année d’après.

Notre choix

knut's day 2022

Nous on a opté depuis plus de 20 ans pour un sapin en plastique parce qu’on avait trop de peine de couper un sapin et de le voir mourir dans la maison.

Tout ça pour avoir l’odeur alors qu’une bougie fait très bien le remplacement (merci les bougies de Charroux).

Il semblerait que notre sapin en plastique soit donc amorti et il est encore nickel donc pas besoin de le changer, mais c’est vrai que l’idée du plastique, c’est moyen.

Alors, gros débat, sapin naturel ou en plastique ?

Qui pollue le moins ?

Que faut-il faire ?

Et vous ? Vous gardez votre sapin jusqu’à quelle date ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.