Différences entre châtaignes et marrons

Carnets Chronique radio Cuisine Recettes Autour du Monde

Aujourd’hui pas de recette mais une info pour voir les différences entre châtaignes et marrons.

Parce que oui, une différence existe bel et bien entre ces deux fruits à coques. L’un est nocif, l’autre comestible.
Alors attrapez toque et tablier, je vous explique comment bien les repérer.

Qui dit automne, dit balade en forêt et délicieuses recettes à base de marrons. Mais voilà il y a plein de recettes pour une seule variété comestible. Car le marron que l’on nomme en cuisine est en fait une châtaigne.
Alors oui, ces fruits se ressemblent énormément. Même couleur et quasi même forme.

Seulement ATTENTION le marron peut présenter un risque. Alors voici quelques détails que l’on m’a appris pour faire la différence.

Différences

Pour une différence significative il faut faire attention à leur bogue. La bogue brune de la châtaigne est constituée de longs piques, plutôt fins, très rapprochés. Celle des marrons est au contraire verte avec des piques espacés et petits.
Oui, mais lorsque les fruits sont sortis de leur bogue, c’est à ce moment-là que la reconnaissance devient plus difficile.

Il faudra alors faire attention à l’arbre sous lequel vous les ramassez.
Car oui, ils poussent sur deux arbres bien différents.
On dira par généralité que les châtaignes poussent dans les bois, tandis que le marronnier se trouve souvent en ville, dans certains parcs par exemple.

Faite aussi attention au feuillage, les feuilles du châtaignier sont plus petites, tandis que celles des marrons sont plus grandes.
Et puis en terme de taille, la châtaigne est plus petite que le marron, avec une forme ronde, contrairement au marron qui possède une forme ovale.

Alors faites attention, et puis si vous n’êtes pas sûr vous pouvez toujours acheter des châtaignes directement sur le marché ou en magasin.

Les risques de la consommation des marrons

Les signes apparents d’une intoxication aux marrons sont souvent des irritations de la gorge, des troubles digestifs ainsi que des nausées et vomissements accompagnés des diarrhées. Nul besoin d’avoir consommé plusieurs marrons, les effets se font sentir avec un seul marron consommé. Néanmoins, les effets de la consommation ne sont pas graves, mais plutôt gênants. À noter qu’il s’agit des saponines – une mollécule présente dans les marrons qui les rendent toxiques et qui sont responsables des effets secondaires qu’ils provoquent une fois consommés.

Contact

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez ramassé vos … châtaignes 🙂 et si vous savez bien voir les différences entre châtaignes et marrons.

Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !

Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *