Découverte du Mystère Inca : Le Machu Picchu

Activités Activités en tout genre Amérique du Sud City-trip Destinations Machu Picchu Olantaytambo Pérou Randonnée Vallée sacrée

Le Machu Picchu, merveille du Pérou. C’est un site archéologique unique et énigmatique. Il est littéralement traduit en quechua comme la « vieille montagne. » Niché à 2430 mètres d’altitude, il se dresse majestueusement au cœur des montagnes des Andes, laissant derrière lui un héritage fascinant de l’empire Inca. Cette merveille architecturale continue d’intriguer et d’émerveiller les voyageurs du monde entier. Et c’est bien ce que l’on a ressenti en visitant ce lieu.

L’Apogée Inca : Fondation et Architecture

Le Machu Picchu, dont la construction aurait commencé vers 1450 sous le règne de l’empereur Pachacutec, est le témoin de l’apogée de l’empire Inca. Situé à 400 mètres au-dessus de la vallée, ce site incroyablement bien préservé est une prouesse architecturale. Les murs de pierre, les terrasses agricoles et les rampes sont harmonieusement intégrés dans le paysage naturel, créant une réalisation artistique exceptionnelle.

Le Mystère Inca : Fonction et Abandon

Le rôle exact du Machu Picchu reste un mystère. C’est fou de se dire qu’on ne sait pas à quoi servait ce lieu incroyable !
On pense qu’il a servi de sanctuaire religieux et qu’il a été habité par la noblesse Inca, accueillant jusqu’à 1800 personnes. Ses terrasses agricoles témoignent également de son rôle dans la production alimentaire. Malgré sa position stratégique, les faibles fortifications laissent supposer que son rôle militaire était secondaire.
Il a été abandonné avant l’arrivée des Espagnols, et sa redécouverte en 1911 par Hiram Bingham a ouvert une nouvelle page de son histoire.

Exploration du Machu Picchu

La visite du Machu Picchu peut être adaptée à vos préférences, car il n’y a pas d’ordre strict pour explorer le site. Nous avions des billets d’entrée pour la voie 3, mais on a suivi un guide privé… Et nous sommes entrés par la voie 1, la meilleure il parait.

• Cabane du Gardien du Rocher Funéraire : on commence par monter à cette cabane pour profiter d’une vue panoramique sur le site. La cabane est l’un des rares bâtiments restaurés avec un toit de chaume.
  • Zone du Temple du Soleil : En descendant dans le site, on a pu voir les bains cérémoniels et le temple principal. Les astronomes Incas utilisaient le temple pour prédire les solstices.
  • Place Sacrée : Elle se trouve en montant les escaliers à gauche au-dessus des bains cérémoniels pour atteindre la place sacrée. Elle est entourée de structures impressionnantes, notamment le temple des 3 fenêtres et la maison du prêtre.
  • La « pyramide » de l’Intihuatana : C’est au sommet de la colline que l’on peut découvrir l’Intihuatana, un pilier de roche utilisé comme observatoire astronomique.
  • Le Rocher Sacré : À l’entrée du sentier menant à Huayna Picchu, découvrez un énorme rocher qui représente peut-être un félin accroupi.
  • Temple du Condor : On peut aussi aller explorer le temple du condor, avec des roches taillées pour représenter la forme d’un condor.

On avait débuté l’ascension du Huayna Picchu pour une vue panoramique à couper le souffle du site. Mais j’ai flanché et la montée était trop difficile pour moi à ce moment là. Donc on est redescendu et on a pu voir le levée de brume. Et paf, devant nous, le Machu Picchu : superbe !

Conclusion

Le Machu Picchu est une expérience inoubliable qui marie l’histoire, l’architecture et la beauté naturelle. Ce trésor Inca et plein de mystères qui continuent de le rendre fascinant.

Après cette journée de découverte, nous avons pris un joli train pour nous rendre à Ollantaytambo. Bon la clim était à fond dans le train et la musique aussi mais c’était cool. J’aime les trains donc forcément, je les teste partout !

Une fois à Ollantaytambo, on a été agréablement surpris. C’était une ville charmante comme les villes de montagne près des stations de ski. J’ai adoré.

Le lendemain, on est parti avec un chauffeur privé pour découvrir la Vallée Sacrée.

La Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée des Incas offre une myriade de trésors historiques et naturels à découvrir. Dans cette excursion d’une journée, nous avons découvert trois destinations fascinantes : les mines de sel de Maras, les terrasses de Moray et le pittoresque village de Chinchero.

Les Mines de Sel de Maras : L’Héritage Pré-Inca

D’abord direction les mines de sel de Maras. Un site qui semble tout droit sorti d’un rêve. Accrochées à la montagne, ces mines datent de la période pré-inca et ressemblent à mille alvéoles blanches d’une ruche géante.
Ce qui rend ce lieu encore plus incroyable, c’est que l’exploitation du sel est toujours en cours de nos jours.
On peut voir les techniques traditionnelles utilisées pour extraire l’un des sels les plus fins au monde. Bien sûr, on a acheté du sel 🙂

Les Terrasses de Moray : Le Laboratoire Agricole Inca

Notre prochaine destination est les terrasses de Moray, un site impressionnant composé de trois cratères circulaires de différentes profondeurs. Bon là, c’est Anthony qui devrait vous raconter car moi j’étais pas au mieux à ce moment là. En effet, les changements d’altitude trop rapide m’ont été défavorable. J’ai la tête qui tourne, j’ai mal au coeur et j’ai envie de vomir…Alors je n’arrive pas à faire le tour, je reste en haut. Et j’essaie de respirer sans m’évanouir LOL !

Ces terrasses servaient de laboratoire agricole inca, car la différence de température entre le fond des cratères et les terrasses supérieures peut atteindre jusqu’à 10 degrés Celsius.

Les Incas utilisaient ce site pour expérimenter la culture de diverses espèces végétales à différentes altitudes. Cette ingéniosité de cette civilisation antique est fabuleuse.

Chinchero : Entre Histoire et Artisanat

La journée se termine par une visite du charmant village de Chinchero, un lieu chargé d’histoire et de culture.

Les Incas considéraient Chinchero comme le lieu de naissance de l’arc-en-ciel, ce qui lui confère une signification spéciale.

Le village combine des ruines incas bien conservées avec une église coloniale magnifiquement ornée, construite sur les fondations incas.

Chinchero est également célèbre pour la qualité de ses textiles, en particulier le tissage de laine de mouton et de lama. Les habitants ont transformé de nombreuses maisons en ateliers où l’on a pu assister à des démonstrations de tissage. Bien sûr on a acheté des textiles artisanaux pour nous et nos proches.

Cette excursion dans la Vallée Sacrée nous a permis de plonger dans l’histoire, de nous émerveiller devant des beautés naturelles et de découvrir la riche culture andine. Bref, c’était fabuleux !