Belle maison front de mer

Trois jours à Royan

Activités Archi Déco Design Charente-Maritime City-trip Culture Découvertes Destinations Europe France Nouvelle-Aquitaine WYWH

Hello, petit séjours de trois à jours à Royan, je vous propose mon itinéraire, suivez-moi.

Je dois dire que j’aime beaucoup cette région de Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement la Charente-Maritime. Je pense même à aller vivre dans ce coin, pourquoi pas me direz-vous, tout est possible ?

Pour ce week-end, on est parti un peu rapido. On avait tous les 4 besoin de prendre l’air et on voulait tous voir l’océan. Le plus près de chez nous actuellement, c’est à peu près Royan.

Royan

Se décider un jeudi pour partir un samedi matin, c’était un peu tendu, mais j’ai trouvé des chambres disponibles dans l’hôtel Bellevue de Royan, direct sur la plage de Pontaillac. Et on a pas été déçu, c’était fabuleux. Les chambres étaient top et le personnel génial. Durant le petit déjeuner, on a eu mille infos et recommandations pour organiser notre séjour de dernière minute.

Alors après le café, direction la plage pour mettre les pieds dans le sable. Puis, retour vers la mairie pour profiter d’un festival Polynésien. Alors, là, c’était le top.

🌴​Du monoï à la vanille en passant par la perle et bien d’autres produits, on a rencontré exposants et tatoueurs lors de ce festival polynésien. J’ai pu remettre en pratique mes cours de danse polynésienne. On a pris un cours de ukulélé et on a appris un peu de vocabulaire de là-bas, un dépaysement complet. J’ai même eu droit à ma couronne de fleurs (non fraîches) qui m’apporte du soleil à la maison désormais. 🤙🇵🇫

Plage Pontaillac
Plage Pontaillac
Coco
Coco avec Tony W.Y.W.H
Joueur ukulele
Joueur ukulele

Repas et activités

Après quoi, nous sommes partis à Saint Georges de Didonne pour déjeuner. Le restaurant la tarte aux prunes, nous avait été recommandé en nous disant que c’était une institution d’aller y manger moule frites et tarte aux prunes pour les gens du coin. Nous avons suivi l’idée et c’était génial, on s’est régalé.

On a fait un petit tour pour voir l’océan et le phare et puis on est revenu à Royan pour se reposer pour certains. Nous, nous sommes allés visiter le musée de Royan. C’était super intéressant et instructif d’en apprendre davantage sur cette jolie ville.

En fin de journée, nous sommes, évidemment, allés nous baigner. Et c’était fantastique. Quelle chance d’être près de l’eau, mer ou océan, pour moi peu importe. J’aime et j’aurai besoin de vivre à proximité, ce qui a rarement pu être le cas dans ma vie…

Le soir, nous sommes allés à Meschers sur Gironde, en bord d’océan à la crique Suzac Beach House. Hyper bobo, mais la vue est tellement belle que bon, on a craqué comme beaucoup. Le repas était cool, on a mangé des bowls, c’était l’occasion de faire tester à maman 🙂

On a aussi craqué pour de super glaces en dessert et c’était parfait.

Une petite marche en suivant pour digérer et retour à l’hôtel avant d’attaquer une autre belle journée.

Talmont sur Gironde

Pour ses trois jours à Royan, on a poussé jusqu’à Talmont. Ce n’est pas très loin, seulement 15 km au sud de Royan. On voulait vraiment se reposer et ne pas faire de voiture durant ce séjour, donc bon 15 km, hum, allez, c’est ok.

Cette ville se trouve sur un promontoire rocheux qui surplombe l’estuaire de la Gironde. Talmont a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine.

L’église Saint Radegonde domine le village, symbole de la région Poitou-Charentes, et est encore fortifiée de remparts.

Dans le bourg, les maisons aux façades blanches et aux volets bleus se dévoilent les roses trémières.

Nous avons fait le choix d’y aller en toute fin de journée. En effet, la renommée de ce village est telle que le tourisme y est contraint. Le parking aménagé à l’entrée est immense et payant. En fin de journée c’est gratuit et il y avait moins de 10 personnes. C’était parfait pour se promener dans les ruelles et profiter du coucher de soleil près de l’église. Attention aux moustiques par contre, car en fin de journée, ça pique !

Dernier jour

Le dernier jour, nous sommes allés profiter du marché central à Royan. Piou, les légumes étaient hors de prix, mais la pêche était ok. On a profiter d’un café et d’un cannelé, avant de faire un tour en dehors du marché et de craquer pour quasi toutes les belles boutiques de créateurs du Bd Aristide Briand.

On a pris quelques jolies choses chez Retour de plage et maintenant je me dis qu’il est préférable que je n’habite pas là-bas, auquel cas, j’y serai chaque semaine pour les nouveautés…

Un petit tour jusqu’à l’église Notre-Dame de Royan, inaugurée en 1958. Elle a été édifiée en trois ans par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard, en collaboration avec les ingénieurs Bernard Laffaille, René Sarger et Ou Tseng. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. On aime ou pas, mais moi je la trouve plutôt sympa.
En plus, nostalgie, c’était le point de départ de mon premier marathon.

Dernière expo

Avant de partir, nous faisons un crochet par Saint Palais sur Mer. En effet, à ce moment là, se tenait une exposition Corto Maltese à la Maison des douanes.

Corto Maltese, c’est mon personnage préféré. Un aventurier, beau, secret, mystérieux, qui parle peu et qui vit des aventures fantastiques. Un marin qui aime les chats et qui parcourt le monde : mon idole.

C’était parfait pour clôturer ses trois jours à Royan. J’ai pu rêver devant les tableaux et m’imaginer naviguant avec Peppone, mon petit chat, autour du globe.

Un week-end de rêve, où l’on se dit qu’on aimerait transformer la parenthèse en stabilité.

La prochaine fois, j’emmène Peppone pour lui montrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *