J’ai trouvé ce livre de recette de films à la médiathèque et wow j’adore car c’est sur le studio Ghibli.
Je vous partage donc une recette du film princesse Mononoke sorti en 1997 : okayu
CONTEXTE
shitaka est prisonnier d’une malédiction jetée par un démon. Pour lever le maléfice, son chemin va l’amener à la rencontre des esprits de la forêt et de San, la princesse Mononoké. Hayao Miyazaki propose un film médiéval dans les thèmes animistes qui lui sont chers. Comme celui de la nécessité de l’homme à vivre en harmonie avec la nature.
Dans son aventure, le jeune héros Ashitaka fait la connaissance de Jiko, un moine vagabond. Ils partagent un repas en pleine nature jusqu’à ce que le vieil homme lui explique qu’ils sont en fait au milieu de vestiges d’un village saccagé par les esprits.
Le moine sert au jeune homme une sorte de soupe de riz qu’il assaisonne avec ce qui pourrait être de la pâte miso. Appelée okayu, cette bouillie est généralement donnée aux enfants. Ou aux gens malades. On lui prête des vertus curatives, notamment pour les maux d’estomac.
Elle peut être épaissie avec des œufs et accompagnée de saumon, d’umeboshi (prunes séchées) et/ou, comme dans le film de ciboulette.
Ingrédients
Pour deux personnes en 20 min
Il vous faudra
4 œufs
1 cuillère à soupe de poudre de poulet
2 cuillères à café de fécule de maïs (type Maïzena)
1 cuillère à soupe de pâte de soja*
60 g de riz jasmin
Environ 3 tiges de coriandre
Une pincée de poivre
1 pincée d’oignon frit
* la pâte de soja peut être remplacée par de la sauce soja.
Préparation
1 – Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. En attendant, faites chauffer une poêle et préparez une omelette avec 1 œuf. Au bout de 2 à 3 min à feu vif, sortez-la de la poêle et coupez-la en lamelles.
2- Quand l’eau bout, ajoutez la poudre de poulet, la fécule de maïs préalablement diluée, les 3 œufs battus et la pâte de soja, à bien découper afin qu’elle fonde efficacement.
3- Dans une autre casserole, faites cuire le riz pendant 15 min.
Lorsqu’il est prêt, versez-le dans le bouillon et laissez mijoter un peu jusqu’à obtenir une sorte de porridge.
4- Versez le bouillon dans un bol. Disposez les lamelles d’omelette et parsemez de coriandre, de poivre et d’oignon frit.
Ceci est une des nombreuses variantes d’okayu, bien plus gourmande que dans le film !
Contact
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de okayu 🙂
Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !
Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !