À la Découverte de Cusco

Activités City-trip Cusco Destinations Pérou

À la Découverte de Cusco au Pérou : Entre Histoire Inca et Charme Colonial

Arrivée à Cusco, la Ville Impériale

Après un vol depuis Lima, nous avons atterri à l’aéroport de Cusco. Quelqu’un nous attendait avec une pancarte portant notre nom, créant une entrée digne des films hollywoodiens. Notre chauffeur privé nous a conduits à travers les ruelles sinueuses de la ville jusqu’à notre hôtel, où nous nous sommes installés avec bonheur.

Une fois installés, notre impatience de découvrir Cusco, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous a poussés à partir à l’aventure.

Exploration du Cœur de Cusco

Notre première journée à Cusco a débuté par la découverte de la majestueuse Plaza de Armas. Les façades grandioses de la cathédrale et de l’église de la Compañía nous ont vraiment étonné. Le mélange de l’architecture coloniale et inca a créé une atmosphère unique.

Nous avons arpenté les rues de la ville, notamment Calle Loreto et Calle Hatum Rumiyoc, qui dévoilent encore les soubassements des murs incas. Le quartier de San Blas, célèbre pour ses ruelles pittoresques et son ambiance artistique, nous a enchantés. C’est ici que nous avons découvert de charmantes boutiques d’artisans locaux. Et c’est là que j’ai trouvé plein de petits cadeaux. Ok, j’ai aussi craqué pour un magnifique manteau en alpaga que ma maman m’a offert. Merci maman ! En plus, il est réversible, donc c’est comme si j’avais deux manteaux 🙂

Au fil de notre journée, nous avons exploré quelques musées et édifices coloniaux, dont le monastère de Santa Catalina et le musée du Machu Picchu. Les précieuses pièces exposées dans ce dernier nous ont permis de mieux comprendre l’histoire fascinante de cette citadelle inca.

À la Découverte de Cusco

Notre exploration s’est poursuivie avec une visite incontournable de Qoricancha, le temple du Soleil. Ce site incroyablement préservé mêle l’architecture inca et coloniale, témoignant du syncrétisme culturel de l’époque. La pierre aux 12 Angles, un vestige impressionnant, nous a également laissé perplexes quant à la précision de l’architecture inca. Mais comment cela est-il possible ? C’est dingue !

L’église de San Blas, une petite église en adobe, nous a émerveillés par son autel baroque couvert de feuilles d’or et sa chaire sculptée à partir d’un seul tronc d’arbre. Nous avons continué notre exploration en nous rendant au musée d’art précolombien (MAP), qui abrite une collection impressionnante d’artefacts archéologiques, témoignant de la richesse culturelle des civilisations pré-incas et incas.

Plongée dans l’Histoire Coloniale

La cathédrale de Cusco, construite sur les fondations du palais inca de Viracocha, a été le point culminant de notre voyage dans l’histoire coloniale de la ville. Nous avons été émerveillés par les trésors coloniaux exposés à l’intérieur, en particulier les œuvres de l’escuela cuzqueña, qui mêlent les styles de peinture européens catholiques au XVIIe siècle à l’iconographie andine. Notamment le tableau de la cène avec en plat un cuy (cochon-d’inde).

La journée s’est terminée avec un délicieux repas au restaurant LIMO, où nous avons savouré des plats péruviens authentiques, comblant nos papilles de saveurs exquises.

Une Dernière Flânerie à Cusco

Nous avons réservé notre dernier jour à Cusco pour une balade paisible à travers les ruelles pavées de la ville. Le quartier de San Blas nous a charmés avec ses petites échoppes d’artisans locaux et son atmosphère bohème.

Nous avons également visité le musée Inka, qui nous a permis de plonger davantage dans la culture et l’histoire des Incas. Les artefacts exposés ont éclairé notre compréhension de cette civilisation fascinante.

Le lendemain nous partirons à la journée à la découverte de Pisaq.

Nous avons passé trois jours à Cusco et c’était super de pouvoir prendre notre temps pour découvrir la ville.

Et aussi, surtout pour s’acclimater à l’altitude.

Les restaurants conseillés par Allibert Trekking étaient tous fantastiques. On a profité comme des rois de cette découverte et de ce séjour à Cusco.