Connaissez-vous le meekook ? Alors je vous en donne la recette que j’ai apprise lors de l’un de mes voyages en Estonie. Il s’agit d’un gâteau au miel. C’est tout doux, tout moelleux et super réconfortant. Ce gâteau fait toujours son petit effet sur les tables en Estonie. Et bientôt sur les votres aussi.
Cette recette va mettre en avant le miel et nous en avons des producteurs de miel dans le coin, notamment à La Chapelaude avec NaturApiRuche et l’abeille de Fleuriel et bien d’autre. D’ailleurs, Tony aimerait bien avoir des ruches. Moi, ça me rappelle mon enfance. Et je suis pas hyper fan des piqûres. Mais j’aime bien le miel alors pourquoi pas replonger dans ce projet… ce sera l’objet d’un autre article de blog 😉
Le miel, on le retrouve très souvent dans les recettes traditionnelles en Estonie. Cela n’est pas étonnant. En effet, les pays Baltes sont très engagés dans la biodiversité. En plus, l’Estonie a un climat nordique tout à fait unique. J’adore ce pays. Il y a une flore très riche en pollen et en nectar. Alors c’est un peu le paradis des apiculteurs. Cela me donne une raison de plus d’y retourner et surtout de faire découvrir ce pays à Tony.
Alors attraper toques et tabliers je vous emmène en cuisine à travers mes carnets.
Pour un bon gâteau meekook : Préparation: 30 min Cuisson: 10 min une nuit de repos
Ingrédients
- Pour le gâteau
- 300 g de farine
- 80 g de sucre roux
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- 100 g de beurre
- 2 gros oeufs
- 65 g de miel
- pour la crème
- 650 g de crème fraîche épaisse
- 60 g de sucre roux
- 2 c à c de miel
- 1 zeste de citron
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un grand saladier, fouettez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux, puis ajoutez le miel et le sucre roux.
- Au bain-marie, faites chauffer la mixture mielleuse et ajoutez les cubes de beurre. Laissez le tout fondre sans remuer.
- Ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez et réservez. Une fois la pâte refroidie, ajoutez la farine.
- Roulez la pâte en 4 feuilles fines. Faites cuire au four à 200°C pendant 7-8 minutes, puis laissez refroidir.
Découpez 4 cercles dans ces feuilles et conservez les bords pour la décoration. - Pour préparer la crème, mélangez la crème fraîche avec le miel, le sucre et le zeste de citron. Attention à ce que le mélange ne soit pas trop liquide, la crème doit rester épaisse.
- Étalez la crème entre chaque couche de gâteau de façon homogène, puis superposez les couches les unes après les autres. Terminez par une couche de crème sur le dessus et ajoutez les miettes de gâteau pour la décoration.
- Une fois le gâteau prêt, conservez-le au frais pour la nuit avant de le servir le lendemain. Il sera meilleur une fois que les couches de gâteau seront totalement imprégnées de crème.
Une astuce
Pour un aspect rustique et pour un gâteau généreux, 4 couches sont suffisantes. Si vous souhaitez un gâteau plus haut ou encore plus crémeux, gardez les couches de gâteau très fines pour que la crème s’imbibe plus facilement.
Accompagnement
Vous pouvez le manger avec un bon thé bien chaud. Une touche de miel et un zeste de citron pour les plus gourmands, une boule de glace au miel ou encore un café et une pointe de chantilly.
Contact
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de gâteau estonnien : meekook 🙂
Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !
Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !