Rando Louroux Hodement

Randonnée à Louroux-Hodement

Activités Allier Ambassadrice Tourisme Auvergne Rhône Alpes Destinations Europe Expériences France Randonnée

Hello, nouvelle escapade dans l’Allier direction le Val de Cher pour une randonnée à Louroux-Hodement.

Louroux-Hodement : circuit des carrières

Direction Louroux-Hodement dans l’Allier pour faire le circuit des carrières.

Cette randonnée propose un parcours de 22.5 km et le temps indicatif pour la réaliser est de 5 h 30.

Le départ est à l’église Saint Jean-Baptiste de Louroux-Hodement, un lieu facile à trouver (grâce au GPS, car je ne connais pas bien le coin).

La fiche de rando Allier détaille le parcours en 11 points et deux boucles, donc il est possible de le faire en deux parties. Durant le parcours, seul un endroit est un peu confus, on parle de parking mais on ne sait pas de quoi et il se trouve que c’est le parking de la Maison aux Couleurs du Temps du peintre Chop.

Le balisage est un peu effacé mais sinon c’est bien balisé et avec la fiche rando, on ne peut pas se perdre. Même mon côté stressé n’a pas flippé.

Le top :

De très jolis panoramas et surtout de longs passages en forêt, j’adore ça. Et puis aussi, la découverte des anciennes carrières avec ce que l’on appelle ici, le lagon bleu.

Les avantages :

Longue, mais pas trop technique. On peut la faire en deux parties, ce qui est appréciable. Nous avons fait la première boucle puis fait une pause pour prendre un verre frais dans le bourg avant de repartir faire la seconde boucle.

On y trouve de jolis passages, des vaches, des chevaux, un centre bourg agréable et de beaux panoramas, le lagon bleu et la forêt. On voit un peu de tout et c’est cool.

Les inconvénients :

De longues lignes droites qui tuent un peu le moral, mais sinon ça va. Le moins bien, c’est de finir sur une jolie montée après la seconde boucle, mais c’est le jeu 🙂

Mon avis

Plutôt calme et agréable, j’ai bien aimé cette randonnée même si c’était un peu long sur la fin.

Le top pour moi, aura été le passage en forêt car la futaie est très belle et j’avais espoir de croiser des animaux !

C’est une randonnée que j’aurai plaisir à refaire à d’autres saisons pour voir la forêt sous d’autres couleurs.

Et puis surtout il faut que je revienne pour visiter la maison aux couleurs du temps.

Conclusion

C’est une randonnée très agréable, mais il faut aimer marcher et être un peu entrainé car elle est longue et cela grimpe un peu. Je dirai que si vous ne marchez pas souvent, il ne faut pas débuter par celle-ci.

Troisième randonnées avec les mêmes amies que ma première rando en Val de Cher, bilan positif, nous l’avons faite en 5 h 30 en comptant la pause Perrier citron au bar du bourg !

Qui d’entre vous connaissez cette randonnée à Louroux-Hodement ? En avez-vous à me conseiller (dans l’Allier ou ailleurs) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.