Brame du cerf et VTT

Activités Activités en tout genre Allier Ambassadrice Tourisme Auvergne Rhône Alpes Destinations Europe Expériences Forêt Tronçais France Sports Vélo

Hello, j’ai testé pour vous : un tour de VTT pour écouter et voir les cerfs bramer en forêt de Tronçais.

J’ai récemment découvert la Cyclerie de Charlie et j’ai vu passer l’info :

SORTIE ENCADRÉE DE L’ÉCOUTE DU BRAME DU CERF 

🦌⚠️ Nouveau ⚠️🦌
Venez écouter le brame du cerf tout en profitant d’une balade avec nos vtt électrique. 
Sortie encadrée, durée~3h (6h-9h). Petit déjeuner campagnard avec produits locaux au retour
Uniquement sur réservation du mardi au dimanche.
Maximum 6 personnes par sortie 
Informations et réservations au 06.40.30.57.15

https://www.lacycleriedecharlie.fr/

Ni une, ni deux, en bonne ambassadrice de l’Allier, je me suis jetée sur la première sortie possible. Brame du cerf et VTT : deux activités qui me plaisent parfaitement. Vous connaissez ma passion pour les tours de vélo mais vous savez aussi que j’aime beaucoup la nature et les animaux.

La forêt de Tronçais, j’ai eu la chance d’y passer de nombreuses semaines, enfant, avec mon meilleur ami et sa maman. Nous laissions la voiture de côté durant deux semaines et nous enfourchions nos VTT pour sillonner les allées forestières à la rencontre de la faune.

Déroulé

Bref, la Cyclerie de Charlie, propose une sortie spéciale brame du cerf et VTT. En plus, ce sont des VTT électriques donc la balade est accessible à tout le monde et ça, c’est super chouette.

Rendez-vous à 5 h 45. Pour l’occasion, nous sommes allés camper au camping des Ecossais. Nous pouvions tester notre nouveau matériel en prévision de notre prochain voyage vélo . Et puis, nous étions sur place pour cette activité, ce qui était plus pratique.

Le temps de régler les vélos, mettre les casques. Faire un test de contrôle VTT électrique, lumière, etc, et c’est parti.

Il nous indique qu’il a croisé plusieurs cerfs en venant, cela promet.

D’ailleurs, toute la nuit nous avons entendu bramer !

La sortie vélo

Au programme une trentaine de kilomètres, peu de route, mais beaucoup d’allées forestières.

Quelques étangs et la beauté de la forêt.

Partir comme ça dans la nuit, c’est impressionnant. Pour tout vous dire, j’avais peur. J’avais à la fois envie de voir des cerfs en train de bramer. Et en même temps ce sont des bêtes sauvages et j’avais peur de les rencontrer.
Le but, bien sûr, étant de ne pas les déranger. Ainsi, en vélo, nous ne faisons pas beaucoup de bruit. Lorsque l’on s’arrête on coupe la lumière et on tend l’oreille.

Nous avons beaucoup entendu les cerfs bramer. Nous en avons même vu. Au loin, sur une allée forestière, un faon et une biche traversent. On stoppe net les vélos. Le jour était levé. On se retient de respirer et on observe. Ils passent, tranquillement. Puis quelques minutes après : un cerf majestueux s’immobilise au milieu du chemin. Il nous regarde, puis tourne la tête et traverse paisiblement.

Quel spectacle, toujours intact, toujours magique pour moi que de voir les animaux dans leur habitat.

Infos sur la forêt

Notre guide nous indique qu’il y a environ 700 cervidés dans la forêt. Il nous explique le principe du brame et nous informe que des cerfs viennent parfois de plus de 40 km à la ronde pour trouver des biches… incroyable.

On apprend qu’il est aussi possible de suivre la chasse à courre à vélo, pourquoi pas pour une prochaine sortie !

Bref, cette sortie brame du cerf et VTT est une réussite selon moi. J’ai adoré et je vous la recommande vivement. Alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réserver votre sortie. Le brame ne dure pas trop longtemps, donc c’est maintenant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.