Pour ce séjour à Bergamo en Lombardie avec ma famille, nous sommes partis une grosse semaine.
Le top, nous sommes partis de l’aéroport de Clermont-Ferrand. Il devient mon préféré car Paris devient très pénible et stressant.
Nous sommes partis à 7h30 pour faire un changement à Paris, oui, ce n’est pas optimal niveau trajet mais c’était carrément plus court pour nous. Nous sommes quand même bien isolé dans notre coin de l’Allier. Pas franchement de gare, pas d’aéroport et pas de bon réseau routier… bref, c’est un autre sujet.
Arrivés à 11h à Milan, sans nos bagages qui n’ont pas su courir aussi vite que nous à Paris. Pardon ma p’tite maman je t’ai fait courir pour attraper la correspondance mais promis prochaine fois on fait tout en roller 🙂
Allégés de nos valises en soute nous avons tranquillement pris le train pour Bergame.
De l’aéroport Malpensa pour rejoindre Bergamo. il faut 40 minutes en train d’abord pour rejoindre Milan, puis 1h de train pour rejoindre Bergamo. Nous avons donc déjeuner à Milan avant de nous rendre à notre appartement.
Premières visites
Petit moment de repos pour ce remettre de ce long trajet quand même. Et je prends un to good to go. Anthony traine un peu et je lui indique qu’ici, ça grimpe. Et qu’un trajet de 500 mètres peut nous prendre un peu de temps. En effet, nous logeons dans la ville basse et le to good to go est à la ville haute. La pâtisserie ferme à 19h30 nous arriverons tout juste pour récupérer nos gourmandises. C’est le premier achat de polenta e oser. J’en mangerai un par jour durant tout le séjour et ferai d’Anthony un fan de cette pâte d’amende.
Journée complète
Nous avions fait quelques courses au supermarché en bas de notre appartement et après le petit déjeuner, nous laisserons Anthony travailler dans le bureau, nous, nous allons nous promener.
Direction le funiculaire de Bergamo pour monter à la Città Alta. On fait un stop dans chaque église que ma mère photographie sous tous les angles. Un petit marché de producteurs et de vêtements et chaussures pour ma tante. Il fait un peu froid mais le soleil me recharge en vitamine D.
Devant le funiculaire, j’achète les tickets et c’est parti. Bon à peine arrivées en haut, un café et un croissant à la crème et nous voilà piazza Vecchia. Le coeur historique de Bergame entourée de magnifiques bâtiments. L’exposition Yayoi Kusama se dresse devant moi.
Exposition voulue
Je lâche ma mère et ma tante et cours au Palazzo della Ragione. Les places sont toutes vendues pour cette expo de novembre à mars, je n’ai pas cru à un tel engouement et lorsque j’avais les places dans le panier, je n’ai pas validé, pensant avoir le temps. ERREUR. 3000 places de plus ont été mises en vente mais ma connexion Internet n’étant pas des plus rapides à la campagne, je ne suis pas passée à temps lors de la mise en vente… Mais je lâche pas l’affaire et tente ma chance sur place directement. Bingo, l’office de tourisme m’apprend que 30 places de plus sont mises en vite. C’est là que je sprinte pour essayer d’en obtenir. Je ne suis pas des plus fière mais c’est dans la montée des escaliers que j’ai doublé de nombreuses mamies et j’ai ainsi pu obtenir les 4 dernières places mises en vente.
Maintenant que j’ai les places pour le lendemain soir, je suis tranquille et je reviens sur la place retrouvée ma famille qui m’avait perdu de vue. J’avais pas eu le temps de les prévenir, le temps m’était compté !
Visites Bergamo Alta
Voilà, nous partons à la découverte de la bibliothèque. Maman découvre les livres surprises. On donne ce que l’on veut et on prend un paquet au hasard. On obtient ainsi une lecture surprise. Parfois dans les librairies, ils donnent quelques indications, romance, polar mais ici rien, surprise totale. Nous n’avons pas craqué…
La Basilique Santa Maria Maggiore nous permet de nous réchauffer un peu et nous profitions de son intérieur richement décoré. Nous y passons un long moment, l’entrée est payante alors on rentabilise. Mais cela vaut vraiment le coût elle est superbe.
A côté, se trouve la Cappella Colleoni. Une Chapelle adjacente à la basilique, célèbre pour son architecture de la Renaissance. Vraiment très belle et gratuite !
Enfin, le duomo di Bergamo. Aka la cathédrale de la ville située sur la piazza duomo. Et puis après petite pause dans les lieux religieux parce qu’on a fait. Donc, un plat de pâte avec du gorgonzola et du parmiggiano reggiano pour nous requinquer. Vers 15h, on reprend notre découverte, il fait froid mais le soleil nous réchauffe. On fait les boutiques mais on reste bien dans la ville haute.
Rocca di Bergamo est l’ancienne forteresse, mais c’est surtout pour la vue panoramique sur la ville que je viens dans le coin. Quelques musées d’art contemporain et autre à faire aussi en ville et voilà un tour complet bien ficelé.
Retournant vers le funiculaire nous irons voir les murs vénitiens. Ils sont inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO et marcher le long vous donnera une belle vue sur la ville basse.
Yayoi Kusama
C’est donc dans le palazzo della Ragione à Bergame que je vais pouvoir allier mes deux artistes préférées du moment. Yayoi Kusama qui est très en vogue en ce moment via sa collaboration à la collection Louis Vuitton. Mais moi, je l’aime depuis bien plus longtemps. Voir sa vie façon pois, être un pois parmi les pois, je trouve la réflexion intéressante. Je vous laisserai vous documenter sur Yayoi pour en savoir plus sur sa vie et donc son oeuvre. Vous verrez que les pois feront sens. Et Evelyne Aymon et ses serres-tête. Spoiler : oui j’ai acheté le serre-tête Yayoi Kusama fait par Evelyne Aymon, bien sûr !
Ce que j’ai envie de voir dans cette exposition à Bergamo, c’est sa célèbre Infinity Mirror Room. Elle vient de la prestigieuse collection du Whitney Museum of American Art de New York. Cette expérience extraordinaire est rendue possible grâce à l’initiative promue par The Blank Contemporary Art et la commune de Bergame et est supervisée par Stefano Raimondi.
Cette installation est extraordinaire. C’est un voyage introductif à travers le monde fascinant de Yayoi Kusama. On explore son art à travers des poèmes, des vidéos et des documents, on plonge totalement dans son univers, à la fois physiquement et numériquement.
Le cœur palpitant de l’exposition est l’œuvre « Fireflies on the Water », une installation magique conçue pour être admirée par un seul visiteur à la fois.
Fireflies on the Water
Eh oui, rien que pour moi, ahahah. Je vais profiter d’une minute seule au monde dans cette oeuvre d’art. Entourée de miroirs avec devant moi une mare centrale qui transmet une sensation de sérénité. Une plateforme panoramique surgit du milieu de l’eau, plaçant au-dessus de moi 150 petites lumières semblables à des lucioles qui semblent danser dans l’obscurité.
Ce spectacle de lumières et de reflets crée une expérience à couper le souffle. Une odyssée sensorielle infinie. « Fireflies on the Water » capture le sens hallucinatoire de la réalité, une caractéristique distinctive des premières œuvres de Kusama, mélangeant la mythologie personnelle de l’artiste avec des influences telles que le mythe de Narcisse et le paysage japonais natal de Kusama.
J’ai adoré !!!!
Maman, elle, a presque eu peur avec sa claustrophobie. Elle n’a pas osé bougé car elle a eu peur de tomber dans l’eau. Je lui avais pourtant dit que c’était juste un miroir donc pas profond du tout. Mais c’est vrai qu’on est dans le noir et moi même je n’ai pas fait beaucoup d’aller retour sur la plateforme.
Bref, c’était magique !