Retour sur : Mauritanie

Activités Activités en tout genre Afrique Destinations Mauritanie Randonnée

L’an dernier, j’avais eu la chance de passer la St-Sylvestre dans l’Adrar. Le désert de Mauritanie m’avait tellement plu que j’ai toujours en tête de retourner dans ce pays en découvrir de nouveaux coins.

Je voulais revenir sur des infos que j’ai pu apprendre lors de mon séjour en Mauritanie alors voici mes notes.

Symbole et tradition

Avec le voile et l’épée. Le sabre que l’on nomme takouba est porté par les hommes. A l’inverse des hommes les femmes ne se voilent pas le visage. En effet, souvent les hommes avait le visage couvert mais pas les femmes. Elles portent un voile sur leur chevelure mais pas devant leur visage.

Infos diverses

Après la traite des chamelles, vient l’heure du repos lorsque le soleil disparaît, vers 18 heures. En Afrique, on appelle « palabre » ce temps de rencontre, autour du feu. J’ai beaucoup aimé ces moments. Sans connexion ni téléphone, ni Internet, c’était un temps très agréable de lecture solitaire ou d’échanges autour d’un thé.

Dans l’alphabet Tifinagh il existe 24 caractères géométriques de l’alphabet. 

Les femmes enseignent aux enfants le tekaraquit (l’orthographe varie d’un lieu à l’autre), un ensemble de règles fondé sur la politesse, le respect, la pudeur et la retenue vis à vis des membres du groupe ainsi qu’une extrême attention portée aux autres. 

Les Touaregs sont de religion musulmane, c’est au père que revient l’instruction religieuse. Il enseigne les prières qui doivent obligatoirement être dites en direction de l’est, c’est à dire vers La Mecque, cité sainte de tous les musulmans. 

Le désert

La beauté des dunes, le silence qui y règne et l’hospitalité des peuples du désert m’attirent et désormais me fascinent. La Mauritanie m’a beaucoup plu et j’ai toute l’Afrique à découvrir.

Le dromadaire est un mammifère herbivore ruminant de la famille des camélidés. 80 % de la population vivent dans les déserts chauds d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’ouest. Le reste séjourne en Afrique du Nord, en Asie (désert de Thar en Inde) et en Australie. Eh, oui même en Australie !
Dire que dans mon enfance, dans une petite commune du nord ouest de l’Allier, on faisait des courses de dromadaires… C’est ce qui a du me donner le goût des déserts.

Le chameau à deux bosses, ou simplement le chameau, vit dans les déserts froids d’Asie centrale jusqu’en Mandchourie chinoise. Nous avions pu en voir en Mongolie et en Chine mais ce n’était pas en liberté.

Le dromadaire est un animal haut, élancé, résistant, mesurant de 1,80 m à 2,10 m de hauteur pour une longueur de 2,20 m à 3,40 m et un poids moyen de 450 à 650 kg. Il est capable de vivre dans des lieux arides et chauds grâce à plusieurs caractéristiques physiques :

  • De longs cils servant de protection contre le sable
  • Des narines qui se ferment pour se protéger du sable et diminuer l’évaporation
  • Des lèvres préhensibles (lèvre supérieure fendue), extrêmement mobiles et sensibles, permettant de manger des feuilles placées au milieu d’épines
  • Une bosse remplie de graisse faisant office de réservoir d’énergie
  • Un pelage isolant du froid et une robe de couleur claire pour limiter l’élévation de température
  • Un sternum et des genoux pourvus de callosités servant d’appui en position accroupie
  • Des pieds à deux orteils sur une large sole souple assurant confort de marche, répartition de pression et sensibilité au terrain
  • Une queue (courte : de 55 à 75 cm) servant à répartir l’urine

Ses particularités :

  • Le dromadaire possède une espérance de vie de 25 ans.
  • Pour marcher, il avance les pattes avant et arrière du même côté en même temps
  • Le dromadaire de selle peut parcourir de 50 à 100 km par jour à une vitesse moyenne de 10 à 12 km/h. Certains dromadaires peuvent parcourir 200 km en une journée à une vitesse d’allure de 20 à 25 km/h.
  • Il peut manger des branches épineuses sans gêne grâce à sa salive gluante et sa bouche tapissée d’écailles.
  • Un dromadaire familier répond à son nom et aime être caressé sur les côtés du cou et sous la gorge.
  • Il possède une excellente mémoire, pouvant retrouver le chemin de retour vers son maître sur une longue distance et même après des années. Il est également particulièrement rancunier.
  • Un dromadaire qui se sent menacé fait remonter de la nourriture de son estomac dans sa bouche, mais ne le crache pas contrairement au lama.

Voilà toutes les petites infos pour « ce retour sur : Mauritanie » qui me sont revenues un an après mon magnifique voyage.

Allibert Trekking propose de superbes voyages, parfois je craque et pars avec cette agence. Une fois par en pratiquement. Sinon, je m’inspire des séjours proposés par différentes agences et puis je vois ce qui peut se combiner par rapport à mes envies de treks dans tel ou tel pays.

Le désert c’est sûr j’y retournerai. Et pourquoi pas pour de nouveau une Saint-Sylvestre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *