Basés à Bergamo, nous avons pris le train avec ma famille pour rejoindre Milan, capitale de la Lombardie.
En train, il faut compter une heure environ de Bergamo pour rejoindre Milan, c’est tranquille et très agréable. J’ai utilisé l’application Trenord pour prendre nos billets pour tout notre séjour et tous nos déplacements. Bergamo Milan cela coûte 6 euros par trajet par personne.
Une fois à Milan, j’ai utilisé l’application ATM Milano pour que l’on puisse se déplacer avec le métro car ma maman ne pouvait pas trop marcher ce jour là.
Une fois arrivées à Milan, nous nous sommes promener en ville et rapidement nous sommes allées déjeuner. Nous avons trouver un restaurant loin de la foule où il semblait n’y avoir que des habitudés. Un bon plat de pâtes et un café et nous voilà prêtes pour explorer Milan.
Le Duomo : un chef-d’oeuvre gothique
C’est assez magique d’arriver en métro sur la piazza del Duomo. En effet, vous allez gravir les escaliers pour sortir du métro et là devant vous se dresse le magnifique Duomo. L’impressionnante cathédrale de Milan. Ce chef-d’œuvre gothique, qui a nécessité près de six siècles pour achever sa construction, représente le cœur spirituel et culturel de la ville. En pénétrant dans le Duomo, vous serez immédiatement saisi par la grandeur de l’intérieur, avec ses voûtes élancées et ses vitraux colorés qui racontent des histoires bibliques.
Je n’ai pris des billets que pour moi, ma mère et ma tante étaient fatiguées et ne se sentaient pas capables de gravir les marches pour aller sur les toîts du Duomo. Alors elles ont profité du défilé de mode des habitants de Milan en restant au café !
Pour 20 euros, j’ai pu accéder à l’ascenceur et découvrir le duomo d’en haut. C’est moins cher si vous prenez les escaliers. Sachant que même si vous prenez l’ascenceur il y a pas mal de marches de tous les côtés et qu’on redescend forcément par les escaliers. La descente peut être faite par ascenceur pour les personnes ayant un handicap, ils sont très à l’écoute.
C’est vraiment magique depuis là-haut. On voit qu’il y a mille détails et que tout est si beau. Les sculptures sont divines 😉 C’est une expérience presque irréelle. On se promène parmi les flèches du toît et la perspective est dingue ! Cette vue panoramique sur la ville s’étend jusqu’aux Alpes lorsque le temps est clair !
Le Marché de Noël
En redescendant sur la place, l’atmosphère festive du marché de Noël nous a capté. Les chalets en bois, ornés de lumières scintillantes, proposent une variété de produits artisanaux, de délicieuses spécialités locales et de l’artisanat traditionnel. Et pas d’objets en plastique ou de made in China… Se promener parmi les stands, un chocolat chaud à la main, tout en écoutant les mélodies de Noël, crée une atmosphère magique qui réchauffe le cœur en cette froide journée d’hiver.
Oui, il faisait très froid ce jour là et tout le monde avait sorti son plus beau manteau de fourrure. Un défilé de mode je vous le dis.
Les Galeries Vittorio Emanuele II
Pour conclure cette journée, nous sommes allées voir les célèbres Galeries Vittorio Emanuele II, situées juste à côté du Duomo. Surnommées le « salon de Milan », ces galeries sont l’une des plus anciennes zones commerciales couvertes au monde. Le passage sous la magnifique voûte en verre et fer forgé est une expérience en soi, avec ses boutiques de luxe, ses cafés historiques et ses restaurants raffinés.
Nous ne sommes rentrées que dans une seule boutique et nous n’avons bien sûr, fait aucun achat. C’est très cher. Mais qu’est-ce-que c’est beau ! Le sapin de Noël était fait par Gucci et cela brillait de mille feux.
Merveilleuse Milan
Notre journée à Milan a été magique car tout est si beau dans cette ville. Nous reviendrons, lorsque ma famille sera en meilleure forme pour faire plus de visites, car il y a de superbes musées également. Je n’ai pas pu leur faire découvrir ceux-ci, mais le duomo m’a ravi, comme toujours. En plus, j’ai eu la chance, à ma descente des toîts, lors de ma visite de la cathédrale. J’avais le nez en l’air pour admirer une sculpture ou un tableau et d’un coup plein de musiciens sont arrivés. C’était la répétition du concert de Noël. Mon temps dans la cathédrale n’étant pas compté, je suis restée et j’ai profité de cette répétition générale. Oh tout était parfait, il n’y a pas eu beaucoup d’arrêt d’ajustement demandé par le Chef.
C’était fabuleux !
Je vous dis à très vite pour la suite de mon séjour en Lombardie et je vous laisse avec quelques clichés. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook, je partage encore plus de photos là-bas !