Recette Autour du Monde : Granola

Carnets Chronique radio Cuisine Recettes Autour du Monde

Vous aussi vous aimez le granola ? Alors attrapez toques et tabliers, je vous emmène en cuisine à travers mes carnets pour préparer votre recette de granola maison, qu’en dites vous ? 

C’est tout simple. Il ne vous faudra que quelques minutes de préparation et une dizaine de minutes pour la cuisson. 

L’ingrédient de base du granola ce sont les flocons d’avoine. Ensuite, vous pouvez rajouter tout type de noix ou fruits secs. Vous pouvez également ajouter des épices comme de la vanille, de la cannelle ou du cacao. Certains ajoute des petits morceaux de chocolat, mais attention il faut le rajouter après la cuisson sinon il va fondre au four ! 

Ingrédients

Pour la recette de base du granola maison, j’utilise

400 g flocons d’avoine,

200-225g g noix, noisette, amandes etc…

75 ml huile (coco, tournesol, colza etc.) et

100 ml miel, sirop d’agarve ou sirop d’érable

Ces quantités vous permettront d’obtenir environ 150 cl de granola. cela suffit pour tenir 2 à 3 semaines 

Préparation du granola

Mélangez ensuite tous les ingrédients. Ce n’est pas grave si certains ingrédients collent entre eux et formes des petits paquets. C’est normal, cela vous donnera quelques gros morceaux de granola une fois cuit.

Si vous souhaitez obtenir une granola plus sucré et plus compacte, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de miel, sirop d’agarve ou d’érable

Placez ensuite le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Si vous utilisez les quantités mentionnées, je vous conseille de cuire le granola en deux fois. Il est important que le granola soit bien étalé sur la plaque de cuisson. 

Pour finir, préchauffez à 160°C puis faites cuire 15 minutes. Je vous conseille de faire cuire 8 minutes puis remuer délicatement le granola pour qu’il dore de tous les côtés. Continuer ensuite la cuisson pendant 7 minutes

IMPORTANT: Une fois sorti du four, laissez le granola refroidir sans y toucher. Lorsque le granola sort du four, il est encore un peu mou, c’est normal. Il va devenir croustillant en séchant. Attendez donc bien qu’il est refroidit avant de le mettre en bocal.

Le granola apporte une délicieuse touche croquante et gourmande !

Contact

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de granola maison 🙂

Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !

Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *