Château de la Chaussière

Expo Habiller l’opéra et château de la Chaussière

Activités Activités en tout genre Allier Archi Déco Design Auvergne Rhône Alpes Culture Découvertes Destinations Europe France

Salut, petite balade dans l’Allier avec ma mère, j’avais gagné une place pour l’exposition « Habiller l’opéra » au Centre National du Costume de Scène à Moulins, et comme toujours… j’ai trouvé l’exposition fantastique.

J’aime tout particulièrement le soin qui est apporté à la mise en place de l’exposition. Le décor change à chaque fois et on a l’impression de visiter un nouveau musée à chaque exposition, c’est fabuleux.

Ici, on virevolte à travers toutes les années et tous les directeurs et metteurs en scène de l’opéra de Paris. On y découvre les nouveautés créées et adoptées pour que les costumes soient toujours plus beaux, mais agréables et légers pour les artistes.

Cette exposition m’a ravie et je ne peux que vous la conseiller.

Aller à Moulins, cela nous prend du temps et la route n’est pas des plus agréables. C’est pourquoi lorsque l’on prévoit une visite à Moulins, on cherche d’autres attractions sur la route. Cette fois, nous innovons, car nous sommes allées visiter le Château de la Chaussière à Vieure. C’est la première année que le château est ouvert à la visite.

Nous avons appris qu’il avait été cambriolé il y a peu et on comprend que l’ouverture au public soit un peu timide. La visite est rapide, guidée, mais un peu expédiée par la personne en charge…

Le château de la Chaussière a été construit entre 1876 et 1878 dans un style mêlant néo-gothique et néo-Renaissance.
Nous n’avons accès qu’à 5 pièces (pour le moment), au parc et à l’étang. L’intérieur est agréable et chaleureux, c’est un lieu qui vit et on sent bien que la famille est à son aise. C’est toujours plus charmant de voir un château vivant que vide 😉

Il n’y a pas de mobilier ou de tableaux vraiment hors norme, ainsi la curiosité de découvrir un château, devenu demeure de villégiature, reste un attrait. Cela dit, la vue est vraiment agréable depuis les salles du château et on comprend aisément le choix de ce lieu pour le bâtir.

Cela nous a fait faire une halte sur  le chemin du retour et c’était intéressant de découvrir ce nouveau lieu à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *