Mosel Radweg

Un petit tour dans les villes romantiques d’Allemagne

Activités Allemagne Aquatique City-trip Coblence Destinations Europe Rhénanie-Palatinat Spire Trèves Worms

Hello, un petit tour en Allemagne juste à côté de la France, je vous propose une balade dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Vous trouverez de jolis paysages de collines boisées ou bien des vignobles, avec des villes historiques, des châteaux et des forteresses au milieu desquels serpentent le Rhin et la Moselle.

Coblence, la porte d’entrée de la vallée du Haut-Rhin moyen

Une jolie ville moderne et fleurie où il fait bon flâner. Je vous conseille le musée du Rhin moyen qui retrace les 2000 ans d’histoire de la région.

Trèves

Située sur les rives de la Moselle, Trèves fut la capitale de la tétrarchie mise en place au IIIe siècle par Dioclétien. On y trouve donc un ensemble de monuments romains impressionnants et surtout très bien conservés : comme les thermes impériaux, l’amphithéâtre et la basilique.

Ici, vous trouverez des domaines viticoles. Ils vous offriront des points de vues sur les terrasses ensoleillés de Zurlauben.

Mayence

Toutes les infos sur l’enfant du pays, Johannes Gutenberg, se trouve dans un superbe musée.

La ville quant à elle regorge de magnifiques édifices religieux comme la cathédrale Saint Martin ou l’église Saint Etienne et ses neufs vitraux de Marc Chagall.

Spire

Ancienne ville impériale la ville regorge de points d’intérêts historiques et architecturaux. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de l’UNESCO.

Je vous conseille d’y aller en juillet pour la fête du Bretzel.

Worms

Sur la rive gauche du Rhin, vous ne manquerez pas de visiter les 7 églises de la ville. Ici, on est dans les pas de Martin Luther. Allez voir les jardins du palais Heylshof, qui rappellent qu’ici, en 1521, le père de la Réforme, convoqué par Charles Quint, refusa de renier ses idées et de plier devant l’Eglise.

Enfin, visitez son cimetière juif qui compte parmi les plus anciens d’Europe avec près de 2 000 tombes, sa synagogue, son bain rituel et son ancien quartier juif. Worms (ou « Warmaisa », soit « Petit Jérusalem » en hébreu) illustre également l’importance de la communauté juive ashkénaze des bords du Rhin, présente également à Mayence et à Spire, durant le Moyen-Âge.

Vallées de Rhénanie-Palatinat

C’est ici qu’il y a la plus forte densité au monde de châteaux et forteresses. Majestueux, comme la citadelle d’Ehrenbreitstein à Coblence, ou le château de Stolzenfels, avec ses tours crénelées et ses pignons ouvragés.

Croisières fluviales sur le Rhin et la Moselle

Ne manquez pas de faire un petit tour en bateau, la région s’y prête et vous aurez un beau point de vue sur les différentes vallées et les villes historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *