Astrolabe

Encore un quartier à Rome

Activités City-trip Destinations Europe Italie Latium Rome WYWH

Allons voir la piazza di Spagna et la villa Borghese aujourd’hui, pour visiter encore un quartier à Rome en Italie.

De la place d’Espagne, la sublime envolée de marches de la Trinité des Monts offre le plus beau des panoramas sur la ville et ses toits.
Ici, on est tout près de la villa Médicis et de la villa Borghese, lieu magique où les romains se réfugient l’été pour trouver un peu de fraicheur.

En bordure du parc, la piazza del Popolo avec les trois rues qui forment le Tridente où vous pourrez vous lâcher niveau shopping de luxe.

Un peu plus au nord, ne manquez pas le quartier Flaminio avec le musée MAXXI de Zaha Hadid. Assez particulier, mais moi j’aime bien et je vous invite à aller le découvrir.

Cafés

Obligé, vous irez prendre un café au caffé Greco, comme Stendhal, Leopardi et les autres. Fondé en 1760, il est dans son jus. Petites tables en marbre, murs aux tentures rouges, sculptures et serveurs en queue-de-pie.

Sinon vous avez le caffé delli Arti en plein parc de la villa Borghese. Superbe café Art déco moi qui en raffole, avec une maxi terrasse très agréable. J’y ai même déjeuné tellement j’étais bien.

Shopping

Plusieurs adresses : borghetto Flaminio, pour des vêtements vintage et joaillerie de pacotille.
Mia, pour des petits objets design et des accessoires de déco rigolos.
Sermoneta pour acheter vos gants en cuir, le Must !
Schostal pour des chaussettes en fil d’Ecosse qui montent jusqu’aux genoux. Magnifique.
Via dei Condotti et tout autour, vous ne pouvez pas vous tromper, il y a tout, de Kiko, à Zara en passant par Valentino (l’enfant de la cité), impossible de résister. La mode en Italie, c’est quelque chose !!!

A voir

Mausoleo di Augusto

Le tombeau d’Auguste 29 après J-C. Rénové en 2021. Bâti sur le modèle de celui d’Alexandre, il devint une forteresse au Moyen Âge puis une salle de concerts.

Piazza di Spagna

Cette place est vraiment très belle. Elle forme un triangle avec la Fontana della Barcaccia (attribuée au père du Bernin) et l’escalier de Specchi et De Sanctis qui rejoint l’église Trinità dei Monti.

Trinità dei Monti

L’église française de la Trinité des Monts surmontée de ses deux clochers à pans, abrite une série de fresques de Daniele da Volterra. Il y a deux superbes anamorphoses également et un astrolabe absolument fantastique.

Villa Medicis

C’est le siège de l’Académie de France depuis 1803. Le cadre est magnifique et est mis à disposition des artistes français qui viennent compléter leur formation.

Venez admirer la belle façade et profitez des jardins enchanteurs.

Villa Borghese

Le plus beau et l’un des plus grands parcs de Rome. Idéal pour le jogging du matin pour courir entre le lac du Tempio di Esculapio et la piazza di Siena avec l’amphithéâtre !

Galleria Nazionale d’Arte Moderna

Perso, j’ai eu du mal à y aller. Entre les horaires erronées sur internet. Les locaux m’indiquant que c’est moche l’art moderne et que je devrai aller à tel autre musée, j’ai du m’y reprendre à deux jours pour venir le revisiter.

Moi, j’aime bien l’art Moderne. Fattori, Klimt, De Chirico, Giacometti surtout ou encore Pollock. Et puis le cadre est vraiment sympa, le café art déco, j’adore et j’en ai profité pour déjeuner en terrasse. Oui, début mars, je mangeais déjà dehors et c’était parfait avec le soleil !

Santa Maria del Popolo

Belle église de la Renaissance, réaménagée par Raphaël, le Bernin et Fontana.

Ne manquez pas les deux chefs d’oeuvres de Caravage : la Conversion de St-Paul et la Crucifixion de Saint-Pierre.

MAXXI

Vraiment, allez-y. Cela vaut le coup d’oeil. Il est un peu loin mais il est vraiment sympa ce musée.

Tout récent, 2010, signé Zaha Hadid, ce vaisseau futuriste de béton, d’acier et de verre avec escaliers suspendus est tout à fait original. Ici, on parle d’expérimentation artistique et architecturale et c’est très intéressant.

Il me reste deux quartiers de Rome à vous détailler et ma balade sera terminée. J’espère que cela vous aura plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.