Italie

Ah l’Italie, c’est mon pays préféré au monde. J’adore la dolce vita et la gastronomie des différentes régions. Ce pays qui compte 15 régions est un incontournable et il est l’une des destinations les plus fréquentées en Europe.

Bien sûr, on privilégie Rome, capitale emblématique du pays, mais il y a tant à voir et à faire dans toutes ces régions qu’on ne peut pas s’arrêter qu’à Rome.

Vous trouverez mes escapades classées par ordre alphabétique des régions.

Bonne(s) balade(s) à vous !

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Italie ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes italiennes, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux régions que j’ai pu visiter :

Quand partir ?

L’Italie est belle à toutes les saisons, il y a tant à voir et à faire selon vos envies que chaque saison est propice à la découverte du pays. Bien sûr, le moins cher pour voyager en Italie, sera de venir faire vos visites en hiver entre décembre et mars. La période idéale pourrait être entre avril et mai, car il fait vraiment beau et il n’y a pas trop de touristes à ce moment-là.

Nord de l’Italie

Le nord de l’Italie avec notamment la région des Alpes ou encore l’Apennin toscan émilien connaît des hivers particulièrement froids et des étés très chauds.

Centre de l’Italie

Dans cette partie de l’Italie, le climat est plus tempéré que dans le nord, et on voit moins de différence entre les températures que dans le reste du pays. Les hivers sont moins intense que dans le nord et les étés quant à eux sont assez étouffants. Sur les côtes de la Méditerranée, le climat de l’Italie connaît des températures plus agréables et plus supportables.

Sud de l’Italie et les îles

Chaleur et soleil sont au programme du sud de l’Italie et des îles comme la Sicile ou la Sardaigne. Dans les îles, les villes bénéficient d’hivers doux et assez humides, tandis que les étés sont très secs et très chauds. Sur les côtes, la mer permet cependant de rendre les températures plus supportables.

Préparer son voyage en Italie :

Langue : la langue officielle en Italie, c’est l’italien.

Monnaie : La monnaie en Italie est l’euro.

Prises : Le voltage et la fréquence en Italie est 230 V, 50 Hz. Vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Sécurité : L’Italie est un pays sûr pour voyager. Attention au pickpockets et escroqueries touristiques dans les lieux touristiques, surtout dans les grandes villes.

Fête nationale : le 2 juin (fête de la République, depuis 1946).

Vélo : Il y a 4 eurovélo-routes qui passent par le pays :

  • 5 : la Romea Francigena (de Canterbury au Royaume-Uni à Brindisi en Italie),
  • : la véloroute du Soleil (de Cap Nord en Norvège à Malte),
  • 8 : la Véloroute de la Méditerranée (de Cadiz en Espagne à Chypre),
  • 9la Baltique-Adriatique (de Gdansk en Pologne à Pula en Croatie).