Un séjour à Londres

Activités Angleterre City-trip Destinations Europe Londres Royaume-Uni

Ah Londres, une ville que l’on ne finit jamais d’explorer tant tous ses quartiers sont charmants. De Notting Hill et ses maisons victoriennes aux couleurs pastel et le marché de Portobello Road, à Shoreditch pour son marché aux fleurs sur Colombia Road en passant par Pimrose Hill et ses jolies rues, ou encore Westminster et sa vue sur Big Ben et la grande roue, au quartier de Picadilly Circus jusqu’à Covent Garden et ses théâtres, il y a tant à voir dans cette belle ville de Londres. Suivez-moi pour passer un bon séjour à Londres.

Comment se rendre à Londres ?

  • En train : à chaque fois que j’y suis allée, j’ai emprunté l’Eurostar. Facile ! en 2h30 depuis la gare du Nord, on rejoint St Pancras en plein coeur de Londres. C’est pour moi le moyen idéal pour me rendre dans la capitale du UK.
  • En avion : pour rejoindre le centre ville, depuis London Heathrow prenez le métro ; depuis Luton, Stansted, Southend ou Gatwick vous opterez pour le bus.
  • En voiture :  réservez sur www.eurotunnel.com au départ de Calais ; vous atteindrez en 35 minutes Folkestone qui se trouve à 1h30 de Londres. N’oubliez pas de rouler à gauche 😉
  • En ferry : vous pourrez partir de St Malo, Roscoff, Cherbourg, Dieppe, Dunkerque, le Havre ou encore Caen.

Se déplacer dans Londres :

  • à pied : si vous faites des visites par quartier, c’est le meilleur moyen pour découvrir plein de jolis endroits. N’ayez pas peur de faire beaucoup de kilomètres. Perso, seule, quand je visite des villes, il m’arrive de faire 30 à 40 kilomètres par jour à sillonner toutes les rues qui m’attirent comme un aimant.
  • en métro : c’est le moyen le plus rapide, mais c’est assez cher. Un simple billet coûte 4,7 Livres (1 livre = 1,18 euros). Il existe une carte, l’oyster card que vous trouverez chez le marchand de journaux ou au guichet et qui, selon les zones, vous permet d’économiser un peu sur le transport. Attention aux travaux sur les lignes de métro.
  • le Uber : super facile avec une connexion internet.
  • le taxi : pour tester le black cab.

Que voir, que faire par quartier ?

La city

Ce quartier se trouve dans le centre historique de Londres, c’est le quartier des affaires et de la finance. Vous y trouverez la bourse, London Stock Exchange et plus de 500 banques et compagnies d’assurances.

Allez visiter la cathédrale St Paul avec sa coupole qui culmine à 110 mètres et sa nef à 150 mètres. Vous pouvez monter au sommet et avoir une vue panoramique sur Londres.

Vous passerez devant la banque d’Angleterre sur Threadneedle street et vous pourrez faire un tour au musée de Londres (l’entrée est gratuite).

Ensuite, vous traverserez la Tamise sur le Tower Bridge qui relie la City au quartier Southwark. Attention pour ceux qui ont le vertige car le sol du pont est transparent.

Enfin, ne manquerez pas la Tour de Londres située au bord de la Tamise, qui est une forteresse où sont précieusement gardés les bijoux de la famille royale et en particulier, la couronne de la Reine.

Southwark

Vous pourrez admirer le gratte-ciel, The Shard qui fait 310 mètres, d’où vous aurez une vue à couper le souffle sur Londres et vous découvrirez tout un tas de petites boutiques assez peu connues des touristes.

Jeudi, vendredi et samedi, ne manquez pas de faire un tour au marché qui existe depuis le XIIIème siècle.
Visitez le superbe théâtre Shakespeare Globe Theatre. 

Allez voir le Tate Modern Museum, le musée d’art moderne, je vous invite à aller au dixième étage pour la vue. Entrée gratuite.

Faites un détour à Hay’s Galeria, c’est absolument magique, surtout à Noël.

Shoreditch

C’est le quartier tendance à Londres, vous y trouverez les hipsters et les artistes de la ville. N’hésitez pas à explorer les petites rues entre street art et friperies, magasins de vinyles et salons de thé, c’est vraiment super sympa.

Ici, il y a tout un tas de marchés, donc préparez vous ! Le sunday market, c’est pour les artistes mais aussi pour la gastronomie du monde entier. Le old spitalfields pour la décoration est vraiment pas mal. Le maltby street market est encore à l’abri des touristes. Le petticoat lane market pour tout ce qui est fringues et produits de beauté. Le marché aux fleurs de columbia road est vraiment magnifique. Enfin, le broadway market pour les hipsters et son atmosphère so british.

Notting Hill

A l’époque, c’était l’un des quartiers les plus pauvres de Londres, aujourd’hui c’est l’un des quartiers les plus chers de la ville. On y trouve de belles maisons colorées et un joli marché à Portobello Road, idéal pour bruncher.

Vous ne manquerez pas le carnaval de Notting Hill qui se tient le dernier week-end d’août et qui vous fera voyager aux Caraïbes.

Vous pourrez flâner dans les parcs comme Kensington Gardens ou Kyoto Gardens.

N’hésitez pas à chercher les lieux de tournage du film « coup de foudre à Notting Hill », attention déception pour la librairie, c’est devenue une boutique de souvenirs…

Camden town

Impossible de faire l’impasse sur ce quartier aux ambiances punk, underground et gothique. C’est un monde à part entière.

Ensuite, pensez à découvrir les canaux, les marchés et plein d’endroits pour manger pas cher. Vous tomberez sur la statue d’Amy Whinehouse qui habitait dans le quartier.

Faites un tour à Primrose Hill pour avoir une vue sur la skyline de Londres.

Hampstead

C’est un quartier un peu à part. Situé à 20 min à pied de Camden, on a l’impression d’avoir quitté Londres. C’est un peu la campagne à la ville et c’était le refuge des écrivains du 19ème siècle. Aujourd’hui, vous y croiserez peut-être Jude Law ou Elton John…

Piccadilly et Covent Garden

Piccadilly circus est un quartier à part. Avec tous ses néons, on a l’impression d’être sur Times Square à New-York. Vous continuerez votre balade vers Covent Garden avec plein de théâtres et de spectacles, c’est un quartier plein de vie. N’oubliez pas d’aller faire un tour au marché couvert Apple Pie qui appartenait autrefois à l’Abbaye de Westminster et qui servait de potager.

Soho

Situé au centre de Londres, bordé par Regent Street, Chinatown et Piccadilly Circus, c’est l’un des plus petits quartiers de Londres. Vous y trouverez le plus vieux pub gay, Admiral Duncan sur Old Compton Street.

C’est un quartier très animé avec des théâtres, des clubs, des cinémas et des restaurants. Vous irez faire un tour sur Carnaby Street avec tout plein de boutiques atypiques.

Mayfair et Marylebone

Deux quartiers stratégiques de Londres pour le shopping sur Oxford Street notamment. Vous retrouverez des enseignes comme Primark ou Urban Outfitters par exemple.

Faites un tour dans les parcs, ici, vous trouverez Regent’s Park superbe en automne avec ses petits écureuils. Hyde Park, l’un des parcs les plus célèbres de la ville, c’est là que vous trouverez le mémorial de Lady Diana. Green Park qui sera à visiter après votre visite de Buckingham Palace.

Westminster

Le coeur de Londres avec la grande roue : London Eye, les musées, l’abbaye de Westminster, Buckingham Palace, Big Ben et la Tamise.

Ne manquez pas de faire un tour à la National Gallery qui se trouve à Trafalgar Square, en plus, c’est gratuit. Vous irez aussi à la National Portrait Gallery pour voir des peintures du 13ème au 20ème siècle et notamment, des Turner.

Evidemment, vous visiterez Buckingham Palace.

Vous assisterez à la relève de la garde dans la cour du palais qui a lieu tous les jours à 11h30 d’avril à fin juillet, puis tous les deux jours le reste de l’année.

L’emblème de Londres : Big Ben, un immanquable, surtout aux heures fixes pour entendre son carillon.

Westminster abbey qui date du 18ème siècle. C’est le lieu où sont sacrés les monarques anglais. Perso, ma dernière visite à Londres remonte au mariage de William et Kate et je n’avais pas pu revisiter ce lieu à ce moment-là, of course !

Trafalgar Square, l’une des places les plus célèbres de Londres dont le nom commémore la bataille entre les franco-espagnols et les britanniques en 1805.

South Kensington

Ici, vous trouverez de jolies maisons colorées et des jardins privatifs ainsi que trois musées : National Natural History, Victoria et Albert Museum et le Science Museum.

Voilà quartier par quartier, vous avez une belle liste pour tout explorer et profiter pleinement d’un séjour à Londres !  En espérant vous avoir donné envie de voyager…

N’ayant pas de photo de mes séjours à Londres, j’ai pris ces clichés sur le site de l’office de tourisme de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.