Le temps d’un week-end sous le soleil de Marrakech

Activités Afrique City-trip Destinations Maroc Marrakech

Hello les amis, je vous embarque en direction du soleil du Maroc, le temps d’un week-end à Marrakech.

Venez visiter cette ville que l’on surnomme la « ville ocre », eh oui, elle séduit par son décor féerique et son atmosphère particulière. Suivez moi pour découvrir la Médina, le jardin Majorelle, le palais de Bahia et les tombeaux saadiens aux dômes et colonnes de marbre.

La géographie et l’histoire du Maroc

Le Maroc est l’un des trois pays du Maghreb se trouvant au nord de l’Afrique avec l’Algérie et la Tunisie.

La capitale du pays est Rabat et la plus grande ville est Casablanca.

Ici, vous rencontrerez plein de cultures différentes, comme la culture berbère, les Arabes, les Musulmans, les Juifs, les Africains et les Andalous (surtout dans le nord du pays). Toute cette diversité, c’est ce qui fait la richesse culturelle du pays.

Le Maroc, c’est une monarchie constitutionnelle, avec à sa tête Mohammed VI depuis 1999.

Les langues officielles du pays sont le berbère et l’arabe classique. Etant donné que beaucoup parlent français, vous n’aurez pas de difficulté à vous faire comprendre.

Quand partir au Maroc ?

Il y a toujours du soleil au Maroc. Durant les mois de juillet et août, la température peut dépasser les 45 degrés.
Il ne faut pas oublier le mois du Ramadan où il sera plus difficile de trouver à manger et d’effectuer des visites durant la journée.

La meilleure période est avril, mai, septembre, octobre avec des températures jusqu’à 28 degrés.

Cette ville est la destination idéale pour passer un week-end au soleil.

La monnaie

La monnaie marocaine est le dirham marocain DH. Faites attention, il est interdit d’importer ou d’exporter des dirham.

Vous pourrez toujours utiliser votre carte bancaire et je vous conseille de retirer de l’argent dans une banque. Evitez les bureaux de changes, il y a beaucoup d’arnaques.

Le système du pourboire étant très répandu, je vous conseille de toujours avoir du liquide sur vous.

Voyager tranquille

Pour éviter de vous faire voler, ne gardez pas vos objets de valeur sur vous ou dans votre sac à dos, surtout dans la Médina.

Je vous déconseille de sortir seule la nuit, perso c’était l’enfer (déjà qu’en journée, c’était pénible…) faites attention aux lieux isolés ou ceux connus pour avoir mauvaise réputation.

Il est recommandé de faire attention à ce que vous portez si vous voulez éviter les agressions orales et physiques. Veillez à avoir une tenue correcte et qui respecte les coutumes locales. Perso, j’avais toujours des manches et des pantalons fluides ou des robes longues jusqu’aux pieds et je n’ai pas évité les remarques…

C’est l’une des raisons pour laquelle je ne retourne plus au Maroc !

Niveau santé

Pas de vaccins obligatoires, même s’il est recommandé d’être à jour niveau DTCP.

Ne buvez pas l’eau du robinet et faites attention aux aliments mal lavés ou mal cuits.

Prenez garde aux salades et aux fruits non lavés et non pelés.

Les coutumes

Il faudra penser à vous déchausser et à utiliser la main droite pour manger si vous voulez rentrer dans une maison marocaine.

Les lieux de cultes sont réservés aux Musulmans.

Evidemment, vous opterez pour une tenue correcte.

Vous ne critiquerez pas la famille royale, ni la religion.

Découverte de la ville

Nichée au coeur de l’Atlas, la ville est divisée en deux parties. La Médina qui est le centre historique et la nouvelle ville qui comprend les quartiers de Guéliz et de l’Hivernage.

La Médina

Les rues de la Médina sont étroites et on s’y sent vite perdu. On déambule dans ces ruelles et on tombe sur différents souks. Sachez que la Médina est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Vous ne manquerez pas d’aller faire un tour dans les vieilles tanneries de la ville. C’est un endroit qui surprend pour sa palette de couleurs. Ne manquez pas la belle Mosquée de la Koutoubia qui se trouve à côté de la place Jemaa El-Fna.

Les quartiers

Le quartier juif dans la Médina s’appelle le mellah est c’est un incontournable pour voir les tisserands. Le quartier Guéliz qui se trouve à l’extérieur des remparts, s’articule autour de l’avenue Mohammed V. C’est le quartier européen de la ville avec ses banques et les grandes chaînes de boutiques que l’on connaît tous.

Dans le quartier de l’hivernage se trouvent les grands complexes hôteliers. C’est un riche quartier résidentiel.

Les incontournables

La plus belle découverte pour moi, ce sont les jardins Majorelle. Sûrement les plus beaux de la ville.

Je vous conseille d’aller voir la Mosquée Koutoubia. Elle vous servira de repère pour ne pas vous perdre dans la Médina.

La place Jemaa El-Fna est fascinante. C’est un endroit extrêmement vivant et vous y trouverez de super restaurants.

Dans le quartier de la Kasbach, je vous invite à visiter les tombeaux Saadiens. Il y a un jardin, qui fait partie de la mosquée El-Mansour et dans celui-ci se trouvent les tombeaux des rois Saadiens.

Le palais de Bahia, édifié vers 1880, était la demeure du vizir Ba Ahmed. Une visite que je vous conseille pour l’architecture marocaine du lieu.

Enfin, le musée de la ville est à faire au moins une fois. Il se trouve dans le palais Dar M’Nehbi et on y découvre une exposition d’art contemporain.

Bien sûr, vous irez faire un tour dans les souks disposés par métiers et spécialités. Ils regorgent d’objets de toutes sortes et ce chaos est super photogénique. N’ayez pas peur, il n’y pas de crainte à avoir à vous aventurer dans le souk depuis l’instauration de la brigade touristique. Ah oui, j’oubliais, préparez vous à marchander, c’est la règle du jeu ici.

Et voilà, vous savez tout pour passer un superbe week-end au soleil.

Mes voyages dans cette ville sont assez anciens et je n’ai malheureusement pas de photos de ces beaux séjours, les photos viennent du site de l’office de tourisme du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.