Bon, il fallait à toux prix que je vous partage cette recette. La favorite d’Anthony. Celle que l’on fait tout le temps. Même en tour du monde à vélo, même en camping…
Nous allons partir vers le Grand-Est afin de découvrir la recette d’un plat traditionnel : la quiche lorraine, cette tarte salée et réconfortante, alliant délicatement la saveur des oeufs, de la crème fraiche et des lardons. Ce plat, qui a traversé les siècles, était à l’origine une simple tarte composée de pain, de lard et d’une garniture à base d’œufs et de crème. Au fil du temps, il s’est raffiné pour devenir la quiche lorraine que nous connaissons aujourd’hui, mêlant tradition et gourmandise dans une pâte brisée dorée.
Alors attrapez toques et tabliers je vous emmène en cuisine à travers mers carnets.
Pour 4 à 6 personnes :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 200g de lardons
- 5 oeufs
- 300ml de lait
- 300ml de crème liquide
- Sel
- Poivre
- Et du fromage râpé, en option
Préparation
La recette est très facile : pour préparer la base de la migaine, mélangez les oeufs, la crème et le lait. Salez et poivrez.
Ensuite, disposez votre pâte brisée dans un moule à tarte et répartissez uniformément vos lardons dans le fond. Versez délicatement la migaine afin de remplir complètement le plat.
À ce moment là, la préparation de votre quiche traditionnelle est prête et vous pourriez vous arrêtez là et ne pas fâchez les puristes. Ceci dit, si vous êtes gourmands, vous pouvez recouvrir la préparation de fromage râpé.
Enfournez le tout à 210 degrés pour 20 à 25 minutes.
Accompagnez votre quiche avec une salade verte et un verre de Riesling.
Contact
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de quiche lorraine 🙂
Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !
Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !