Pour Noël, j’ai envie de faire une recette spéciale : les navettes de Marseille !
RECETTE DE JOSÉ ORSONI, FONDATEUR DES NAVETTES DES ACCOULES, A MARSEILLE DANS LES BOUCHES-DU-RHONE.
Alors attraper toques et tabliers je vous emmène en cuisine à travers mes carnets.
Pour 30 navettes – Préparation: 20 min Repos: 1 h – Cuisson: 15 min
Ingrédients
- 500 g de farine T55
- 2 œufs
- 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de sucre
- 40 g de beurre ramolli
Préparation
Versez la farine sur le plan de travail. Réalisez une fontaine au centre puis cassez les œufs à l’intérieur. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, le sucre et le beurre ramolli coupé en morceaux, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajoutez un peu d’eau si besoin. Laissez reposer la pâte 1 h au réfrigérateur puis façonnez un long pâton de 2 cm de diamètre.
Coupez des petits cylindres denviron 15 cm de long, puis réalisez une entaille à l’aide d’un couteau au milieu de chaque navette pour lui donner sa forme de barque. Enfournez pour 15 min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 200 °C (th. 6-7). Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Contact
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et j’attends vos commentaires pour savoir si vous avez réalisé cette recette de navettes de Marseille 🙂
Retrouvez mes chroniques culinaires à la radio chaque dimanche sur RJFM à 6h55, 7h55, 8h55, 11h55 et 12h55. Puis en replay toute la semaine sur le site de la radio !
Si vous souhaitez me partager votre recette pour que j’en parle sur le blog et à la radio, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me laisser un commentaire, cela serait super !