Sapin-marché-de-Noël-Trèves

Les marchés de Noël en Allemagne

Activités Activités en tout genre Allemagne Bade-Wurtemberg Bavière Brême Cologne Destinations Dresde Erfurt Europe Forêt-Noire Leipzig Lübeck Munich Nuremberg Ratisbonne Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-Palatinat Saxe Schleswig-Holstein Stuttgart Thuringe Traben-Trarbach Trèves

Vous aimez la magie de Noël ? Eh bien, je vous conseille vivement d’aller en Allemagne faire un tour des marchés de Noël pour vous mettre dans l’ambiance.

En effet, en Allemagne, le marché de Noël, ou Weihnachtsmarkt, est une tradition très importante. Cela remonte, pour certains marchés, au Moyen-Age. Aujourd’hui, chaque ville organise le sien, on en compte plus de 3000 et les décors sont toujours superbes. La compétition est rude entre toutes les villes d’Allemagne ce qui fait qu’il est difficile de choisir lequel est le plus beau.

Enfin, suivez l’odeur de pain d’épice (ou de Glühwein si vous aimez ça) et laissez vous embarquer dans un Noël féérique en Allemagne.

Des marchés de Noël dans des sites de l’UNESCO de l’Allemagne!

L’Allemagne compte 51 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui est vraiment beaucoup. Et le top, c’est que dans certains de ces endroits, on organise des marchés de Noël ce qui rend les choses encore plus magiques.

Marché de Noël de Cologne

À Cologne, les chalets de bois se trouvent tout près de la magnifique cathédrale gothique classée à l’UNESCO. On trouve pas moins de 7 marchés de Noël, le principal autour de la cathédrale, le Dom, et les autres sur les places de la vieille ville et au bord du Rhin. De quoi faire une belle balade dans la ville en passant d’un univers à un autre car chaque marché à une spécificité.

Marché de Noël de Brême

Dans cette ville sont classés à l’UNESCO, l’hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême. C’est sur cette place que se tient le marché de Noël et on peut suivre un chemin illuminé pour aller jusqu’au fleuve. A ce niveau là, près du fleuve, le marché prend des airs marins et offre des poissons fumés. Attention au mélange d’odeur pain d’épice et poisson fumé qui ne sont pas au goût de tout le monde.  

Marché de Noël de Lübeck

Alors là, c’est toute la vieille ville de Lübeck qui est inscrite à l’UNESCO. On retrouve un air marin comme à Brême, sur les marchés de Noël. Ne manquez pas de goûter au massepain de Lübeck qui est réputé depuis 1800.

Marché de Noël de Trèves

Dans cette ville fondée par les Romains au cœur d’une région vinicole, sont classés les monuments romains, la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame. Le marché de Noël s’articule autour de ces lieux et propose tout un tas de vin chaud.

Marché de Noël de Ratisbonne

Profitez des fêtes de Noël pour faire un tour en bateau sur le Danube et voir cette belle ville classée à l’UNESCO.

Des marchés de Noël qui valent le coup d’oeil en Allemagne.

Marché de Noël de Munich

L’histoire du marché de Noël de Munich remonte au 15 ème siècle. Celui-ci est connu pour sa spécificité : le marché de crèches ou Christkindlmarkt. Il se tient sur la grande place Marienplatz avec un immense sapin illuminé qui domine les chalets en bois. Dans ce marché spécifique, vous trouverez tout le nécessaire pour créer une magnifique crèche. Que ce soit des lanternes, des ânes, des boeufs, les cadeaux des Rois Mages et bien sûr tous les personnages, il ne manque rien.

Marché de Noël de Stuttgart

Ne manquez pas de passer devant la crèche vivante et de déguster le Hutzelbrot, le pain aux épices et aux fruits de la ville. Ici, pas moins de 280 chalets décorés proposent des spécialités régionales et tout un tas d’idées de cadeaux.

Marché de Noël de Leipzig

Ici, c’est la musique religieuse qui fait tout. En effet, c’est la ville où Jean-Sébastien Bach a été maître de chapelle quand même ! La tradition remonte à 1458 et c’est l’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne. Il y a même une forêt de contes de fées pour les enfants et bien sûr de nombreux concerts de trombone sont donnés sur la tour de l’ancienne mairie.

Marché de Noël de Erfurt

Alors là, vous allez découvrir une tradition méconnue en France. Celle de la pyramide de Noël. Il faut vous représenter une tour pyramidale, un carrousel à plusieurs niveaux, avec en son sommet une hélice qui fait tourner des personnages. C’est assez mignon et à voir toutes celles qui existent, on a envie de craquer et d’en ramener une. Pourquoi je parle de cette tradition ici ? Eh bien, tout simplement parce que à Erfurt, il y a une pyramide de Noël de 12 mètres de haut, c’est plutôt impressionnant.

Ne manquez pas de goûter l' »Erfurter Schnittchen« , le gâteau de Noël typique d’Erfurt.

Marché de Noël de Dresde, le « Striezelmarkt »

L’origine de ce marché de Noël remonte à 1434 lorsque le Prince-Electeur Frédéric II autorisa le marché de la veille de Noël. Le nom de ce marché, Striezelmarkt vient d’un petit gâteau en pâte levée nommé « strutzel » ou « strietzel ».
La ville est également célèbre pour le « Christstollen« , le gâteau de Noël typiquement allemand.

Marché de Noël de Nuremberg

Ici, ne manquez pas de goûter le pain d’épice et de boire la Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle allemande alcoolisée.

Les marchés de Noël les plus insolites en Allemagne.

Marché de Noël de Ravenna

Près de Fribourg, au coeur de la forêt Noire se trouve les gorges de Ravenna. Et c’est là, en pleine nature que se trouve le marché de Noël qui propose des stands d’artisanats local. Un must !

Marché de Noël de Traben-Trarbach

L’aspect nature vous plaît, alors venez faire un tour dans ce marché de Noël. Celui-ci se trouve sous terre ! Eh oui, direction les mystérieuses caves de Traben-Trarbach pour visiter ce marché de Noël underground. Vous y trouverez tout ce qu’il faut en matière de vin de Moselle.

Voilà, tous les marchés de Noël en Allemagne que j’ai pu découvrir, j’espère que cela vous donne envie d’aller en voir quelques-uns. Vraiment, c’est une autre ambiance que nos marchés de Noël français, même si l’artisanat fait souvent place aux gadgets chinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.