Les meilleures activités d’hiver en Suède

Activités Activités en tout genre Destinations Europe Suède

Je vous propose d’aller en Suède durant l’hiver et d’y pratiquer le top 6 des activités hivernales, suivez-moi !

1- Faire du chien de traineau dans la nature

Chien de traîneau Suède

L’activité est intense. On commence par rencontrer les chiens et apprendre à les soulever pour que seules deux pattes touchent le sol, afin de les emmener vers le traineau. Si on les lâche, c’est un peu la cata, car ils vont courir partout pour renifler les alentours et marquer leur territoire et cela peut prendre un peu de temps…

Sur la photo, vous voyez, il y avait 5 chiens, cela était suffisant pour tracter deux personnes.

Lors de la mise en place des chiens, il faut qu’il y ait une personne debout sur le frein du traineau, pour ne pas que les chiens partent avec !

Renne Suède

Une fois les chiens mis en place, c’est parti pour la balade et ils tirent super fort, on ne s’en rend pas compte pas mais on va super vite, c’est incroyable.

Après, niveau direction, je n’étais pas tout à fait au point, mais je n’ai pas chuté, ni dévié de la trajectoire…

Autre variante, le traineau à renne. Ici, je n’en avais qu’un seul, apparemment suffisamment puissant pour tracter deux personnes !

J’avoue que j’avais un peu de lui avec son grand bois, mais il était plutôt sympa !

2- Admirer les aurores boréales

La meilleure période pour voir des aurores boréales se tient de novembre à février durant la nuit polaire. Il faut aller dans le Nord pour avoir plus de chance d’en voir.

En Suède, je vous conseille d’aller vers Kiruna, Abisko et le Nord. Cela dit, à Luleå vous pourrez aussi en voir.

On recommande de s’éloigner des villes pour être loin des sources de pollution lumineuse, mais en fait on peut en voir, de plus faible intensité, dans les villes.

Perso, pour ma première aurore boréale, j’étais en cours dans la nature. Le prof nous a fait sortir à 23h et nous a demandé de nous allonger dans la neige pour observer les aurores boréales. J’avais froid, comme tous mes camarades de classe, mais on a suivit les recommandations du prof.

On s’est fait un petit trou dans la neige pour s’étendre et regarder le ciel. On était quand même tous, très bien emmitouflés dans nos habits d’hiver !

Et puis, là, magie, les aurores boréales se sont mises à danser au dessus de nos têtes. On n’avait plus qu’à faire des « oh » et des « ah » dans nos langues respectives et admirer le spectacle. Personne n’a fait de photos d’ailleurs, on était tous captivés !

3- Dormir dans un hôtel de glace ou un igloo

Autre moment de cette classe de neige suédoise, la construction d’un igloo. En groupe de 5, nous devions nous bâtir un igloo pour la nuit.

Ca nous a pris la journée, le temps d’apprendre comment faire les blocs de neige et de bâtir le plan et la structure de notre igloo, mais on a réussit.

De fait, nous avons passés une nuit, plus ou moins agréable, à 0° dans notre igloo. On était plutôt fiers de notre construction !

Sinon, plus simple, vous pouvez opter pour l’hôtel. A Jukkasjärvi, près de Kiruna dans le Nord de la Suède, par exemple. En effet, il existe un hôtel de glace qui est bâti chaque année sur un thème différent. Originale, cette œuvre d’art fond au printemps et il faut la rebâtir chaque année.

Attention, il faut réserver au moins un an à l’avance et c’est plutôt pas donné, car de mémoire, il fallait débourser 300 euros pour la nuit.

Autre hôtel, un hôtel igloo cette fois-ci. Je l’ai testé en Finlande, donc je n’ose pas en parler dans ce top suédois, mais c’était une super expérience. Là au moins, on peut regarder les aurores boréales au chaud dans son lit, c’est génial !

L’endroit est vraiment magique, dans la forêt, près d’une rivière, assez isolé, bref un petit paradis.

4- Plonger dans l’eau glacée après un sauna

Le must en Suède, c’est de tester le sauna. C’est une expérience insolite et typiquement suédoise.

En suédois, on l’appelle « bastu ». Cela vient de la contraction du mot « bastuga » qui veut dire cabane de bain.

Comment on l’utilise ? Eh bien, c’est tout simple. On va quitter ses bijoux et prendre une douche avant d’entrer dans le sauna, tout nu. N’oubliez pas d’emporter une serviette pour vous asseoir dessus. De manière générale, le sauna est un endroit public et est mixte à certaines heures.

Vous resterez une dizaine de minutes à l’intérieur et puis vous irez prendre une douche ou bien, le mieux, vous jeter dans le lac ou la mer. Vous ferez ainsi, plusieurs aller retour.

Sachez que les bancs qui sont situés en haut sont les plus chauds. Pour moi, c’est impossible d’y aller, j’étouffe !

Après votre session, vous attendrez quelques minutes avant de vous laver et de rincer votre corps qui sera alors nettoyé en profondeur et vous pourrez faire une exfoliation des peaux mortes.

5- Se perfectionner au patin à glace

Patins à glace Suède

Le truc génial quand il fait froid en Suède, c’est que les lacs et étendues d’eau sont gelés. Du coup, tout le monde se retrouve pour aller patiner dessus.

J’avoue, la première fois que je l’ai fait, il n’y avait pas de neige sur le lac et c’était assez impressionnant de se tenir dessus et de voir en dessous.

C’était sombre et de voir l’eau et parfois même des trous qui font remonter l’eau, c’était assez flippant.

Cela dit, j’ai eu peur également, lorsque j’ai entendu pour la première fois l’eau claquée la glace sur les bords du lac. Cela fait un bruit d’enfer et je ne m’y attendais pas du tout.

Kannelbulle Suède

6- Faire des pauses Fika en plein air

Immanquable ! La pause Fika par tous les temps et à tout moment !

Idéale pour se réchauffer, la fika permet de prendre un bon café bien chaud et de déguster un roulé à la cannelle, par exemple.

C’est ma pâtisserie préférée et vu la taille des roulés à la cannelle en Suède, j’ai de quoi faire du sport par la suite.

Voilà mon top 6 pour les meilleures activités d’hiver en Suède, mais il y en a plein d’autres. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.