affiche les plaques funéraires des soldats creusois

Les plaques funéraires

Creuse Culture Découvertes Destinations Europe France Nouvelle-Aquitaine

Exposition « Les plaques funéraires des soldats Creusois de la Première Guerre mondiale ».

Depuis 2018, de façon itinérante, on peut retrouver cette exposition dans différents lieux en Creuse. Je vous invite à la découvrir car je la trouve très bien faite. Ma mère ayant une « drôle » de passion pour la Première Guerre mondiale, nous avons été très touchées par ces plaques et ces divers messages lors de nos visites de cimetières en Creuse.

En effet, avec 10.941 morts, la Creuse fut parmi les départements les plus touchés par ce conflit. Ainsi, on retrouve 1.586 plaques, hors carrés militaires dans les 246/275 cimetières creusois inventoriés.

Sur ces plaques, on peut trouver :

  • le portrait du soldat en uniforme,
  • un encadrement de drapeaux tricolores,
  • des médailles militaires
  • la croix de guerre
  • son nom
  • son régiment
  • sa date de naissance
  • son âge
  • la date et le lieu de son décès
  • une brève biographie
  • des citations militaires
  • les mentions « mort pour la France » ou « mort au champ d’honneur ».

D’autres encores portent les inscriptions « Victime des tyrans », « Victime de l’horrible guerre » « Mort pour la fraternelle Paix universelle des Peuples ».

Cela n’est pas s’en rappeler, le « Maudite soit la guerre » du monument de Gentioux en Creuse.

Le devoir de mémoire

À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Conseil départemental de la Creuse, dans sa volonté de contribuer au devoir de mémoire, a réalisé une exposition itinérante sur les plaques funéraires des soldats creusois de la Première Guerre mondiale.

Cette exposition, riche de 25 panneaux, est le fruit du travail de l’Unité Patrimoine et Paysages qui, durant deux années, a sillonnée la Creuse, commune par commune, cimetière par cimetière, afin de recenser les plaques commémoratives de ces soldats Mort pour la France.

Cette thématique, peu étudiée jusqu’alors, a permis de mettre en lumière une très grande diversité de plaques en porcelaine, en métal émaillé, en pierre … résultat du remarquable savoirfaire de nombreux artisans.

Labellisé « Centenaire », ce projet de mise en valeur de ce patrimoine funéraire est un hommage à tous les Creusois qui se sont sacrifiés pour la France au cours du conflit.

https://www.creuse.fr/

Cette exposition, associée au livret « Chemin Faisant- Les plaques funéraires des soldats Creusois de la Première Guerre mondiale », présente les conclusions d’un travail d’inventaire réalisé dans l’ensemble des cimetières creusois au cours des années 2016, 2017 et 2018.

L’exposition a été réalisée en 2018 par l’Unité Patrimoine et Paysages du Conseil départemental de la Creuse.

Je rédige cet article car cette exposition me tient à coeur et j’aimerai que tout le monde puisse la voir.

Cela me permet aussi de participer à la thématique de rédaction du mois de novembre qui est « cimetière » pour #EnFranceAussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.