« Bandiera Arancione » un label touristique en Italie

Culture Découvertes Destinations Europe Italie

Grâce à Twitter, j’ai découvert un blog qui parlait de ce label « Bandiera Arancione » en Italie, que je ne connaissais pas. J’ai lu cet article de blog et j’ai remarqué que j’avais visité pas mal de ces villes sous bannière orange. Alors j’ai eu envie de vous parler de ce label.

QU’EST-CE QU’UNE « BANDIERA ARANCIONE » ?

La « bandiera arancione » ou drapeau orange en français, c’est tout simplement un label touristique. Il a été mis en place en 1998 par le Touring Club italien et le Département du Tourisme de la Région Ligurie. Le but était de dynamiser, impliquer et valoriser les territoires éloignés du littoral, en particulier leurs petites villes. Le TCI est une association relativement influente dans le domaine touristique en Italie. Elle oeuvre en faveur du patrimoine culturel et historique italien.

Cette association sélectionne et certifie les villages de l’arrièrepays italien avec ce drapeau orange. C’est un programme territorial qui vise à promouvoir un développement touristique durable, où la protection du territoire et du patrimoine est liée à l’authenticité de l’expérience de voyage.

Comment ça marche ?

Pour obtenir ce label, la commune doit remplir deux conditions :

  • avoir moins de 15.000 habitants et
  • ne pas être en bord de mer.

Ce Drapeau Orange est une marque de qualité touristique et environnementale. Sachez qu’il a été conçu du point de vue du voyageur et de son expérience de visite. Il faut à la fois que le lieu propose un patrimoine historique, culturel et environnemental, mais aussi qu’il y ait un service à offrir aux touristes. En effet, la note prend en compte l’accueil de qualité et les outils de valorisation du territoire.

Le centre historique doit être bien conservé et bien entretenu. Il faut également que l’endroit dispose de structures d’hébergements et de restauration pour bien accueillir les touristes.

En somme, si le lieu est bannière orange, vous êtes sûr d’y trouver de quoi dormir et de quoi manger. Le tout dans le respect du patrimoine et de l’environnement. Ce qui est top, c’est que ce label s’est diffusé dans tous le pays. Aussi je vous mets en photo la liste des villes/villages qui sont labellisés et qui sont classés par région.

Vous pouvez retrouver cette liste sur le site, en italien, avec une description des villes et villages.

Liste des villages labellisés "Bandiera Arancione" – image provenant du site bandierearancioni.it
Liste des villages labellisés « Bandiera Arancione » – image provenant du site bandierearancioni.it

En espérant vous avoir appris quelque chose avec ce label et surtout vous donner envie d’aller visiter ces villages en Italie. Si vous avez déjà visité l’un de ces villages, dites le moi en commentaire. Je suis curieuse de savoir où vous êtes allés !

2 thoughts on “« Bandiera Arancione » un label touristique en Italie

  1. Je ne connaissais pas du tout ce label et je trouve la démarche très intéressante de valoriser ces villages peu connus (bon je vois quand même Alberobello dans la liste). Utile pour les voyageurs en quête d’un tourisme plus durable et authentique.

    1. C’est grâce à Lucie que j’ai découvert ce label. Sans le savoir j’ai visité pas mal de ces villages et je trouve la démarche sympa pour une autre forme de tourisme.
      Merci pour ton commentaire et bienvenue ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.