La cité des Mille : Bergame

Activités Ambassadrice Tourisme Aquatique Archi Déco Design Astuces et bons plans Bergame Bonnes adresses City-trip Coups de coeur Culture Découvertes Destinations Europe Expériences Italie Lombardie WYWH

Située à 50 km de milan, Bergame dite la « cité des Mille » est une ville antique et moderne et est coupée en deux.

C’est là que j’ai posé notre campement de base pour quelques jours à Noël 2023 en famille.

Bergamo

D’un côté, la ville haute, la « citta alta » qui est le cœur historique et d’un autre côté, la ville basse, la « città bassa » qui est le coin branché. 

On peut monter en funiculaire c’est superbe avec les montagnes. On découvre des ruelles médiévales et tout est romantique. L’architecture est aussi agréable que l’art de vivre qui règne ici. En plus, avec les décorations de Noël, c’est fabuleux.

Ville Haute

Atteindre la ville haute est en soi une véritable aventure. On peut partir à sa conquête en empruntant les nombreux escaliers disséminés dans la ville, ou en prenant l’un des deux funiculaires qui traversent les splendides remparts du XVe siècle. À vous de choisir, mais, quel que soit votre itinéraire, le spectacle est garanti.

J’avais oublié ce détail, comme quoi l’esprit fait bien ce qu’il faut avec la mémoire. Et en arrivant, le soir, j’ai pris un too good to go. 30 minutes avant la fermeture, ça va on a le temps. Et là, non, vite, on y va. C’est dans la ville haute et notre appart est dans la ville basse. Je ne dis trop rien à Anthony, mais je sais que ça va grimper et nous faire les cuisses. C’est parti, on arrivera juste à temps et quel délice. C’était à la gelateria pasticceria dei mille. Aka la meilleure pâtisserie de Bergame. Enfin, ma préférée.

En récompense, on s’offre nos premiers polenta e osei individuel. Oui, j’en mangerai un par jour durant tout mon séjour, et alors ?

Se promener le long des fortifications vénitiennes

Oui, vous avez bien lu. Nous sommes en Lombardie, mais les six kilomètres de remparts  magnifiques qui entourent Bergame sont l’œuvre de la République de Venise. Construits entre le XVIe et le XVIIe siècle, les « Ouvrages de défense vénitiens » (qui comprennent, entre autres, les fortifications de Peschiera del Garda, Vénétie et Palmanova, Frioul- Vénétie Julienne) sont devenus un site de l’UNESCO en 2017. Le week-end, le périmètre intérieur des remparts de Bergame se transforme en une vaste zone piétonne, idéale pour permettre aux enfants de courir et jouer en toute sécurité, ou pour une promenade romantique au clair de lune.

Piazza Vecchia

Bien sûr, il faut aller prendre un café sur la piazza Vecchia Tous les chemins mènent Piazza Vecchia, vous ne pouvez pas vous tromper. Prenez le temps de savourer un bon café dans l’un des bars historiques situés sur la place, on les a tous fait je crois. J’adore regarder les gens, ils sont tous à la pointe de la mode ici, c’est superber. Et puis la Piazza Vecchia doit être visité en toute tranquillité, ses pierres racontent une histoire vieille de presque mille ans.

La basilique Santa Maria Maggiore est superbe. Franchissez une simple porte et voyagez à travers 400 ans d’histoire de l’architecture. Avec maman on a du y rester au moins une heure à tout regarder et à en prendre plein les yeux. La façade romane lombarde est superbe et l’intérieur est baroque.
Ici aussi, on a du passer une heure à tout détailler dans la Cathédrale (le Duomo) de Bergame. Facile faut juste traverser la cour. Les deux sont à côté.

Art

Si vous aimez l’art contemporain ne manquer pas de découvrir les salles du GAMeC (Galerie d’art moderne et contemporain de Bergame). La Galerie abrite une collection permanente de plus de trois cents œuvres d’artistes du XXe siècle et d’artistes contemporains. J’adore cet endroit.

La ville

Bergame recèle partout des recoins secrets et verdoyants. Des petits jardins potagers et autres oasis extraordinaires de verdure apparaissent, tel un mirage, dans les rues pavées de la Ville Haute. Après l’histoire, l’architecture et l’art, il est temps de souffler un peu, et d’aller se promener dans le Jardin botanique Lorenzo Rota : 1750 mètres carrés où coexistent plus de 1200 espèces de plantes indigènes, exotiques et méditerranéennes. Un coin de paradis capable d’ensorceler même les moins avertis. Bon ok, en hiver c’est pas le plus top. Du coup, on est resté en ville pour parcourir toutes les rues et profiter des décorations de Noël. Quel goût, quel ravissement partout, tout est décoré, c’est superbe.

Donizetti

Bergame est le lieu de naissance du grand compositeur du XIXe siècle Gaetano Donizetti (L’élixir d’amour, Lucia di Lammermoor), auquel le théâtre homonyme est dédié. Outre un riche programme saisonnier, deux événements printaniers sont à ne pas manquer : Bergamo Jazz, avec des artistes internationaux et des directions artistiques exceptionnelles. Et puis la « Donizetti Night », une grande fête de la musique durant laquelle l’opéra envahit ruelles, cloîtres et monuments. Ce n’était pas pour nous, mais nous avons profité des animations car en 2023 Bergame était capitale européenne de la culture avec Brescia 🙂

Infos, astuces

A 22h la torre civica sonne 100 fois. C’est super mignon et non, ça ne vous cassera pas la tête 🙂

On trouve beaucoup de boutique de créateurs avec l’artisanat local gastronomie textile ou design. Faire son shopping ici est un véritable plaisir car tout se fait à pied. Et j’adoooore ça.

J’aime les herboristeries encore nombreuses dans le pays. Je trouve toujours quelque chose à acheter. 

J’aime aussi les pastilles italiennes Leone aux vertus digestives ou rafraîchissantes mais c’est une spécialité de Turin alors bon je vous dis ça comme ça.

Et puis j’ai craqué pour une création de Evelyne Aymon, un serre tête avec un petit train pour Noël, c’est même mon cadeau de Noël. J’avais déjà craqué lors d’une précedente visite en 2013 pour un lapin tout doux. 

Tombeau de Donizetti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *