Aujourd’hui, je vous emmène à Aiya Napa, où je vous avais laissé lors de mon dernier récit à Chypre.
Aiya Napa
C’est une ville côtière, célèbre pour ses plages magnifiques et sa vie nocturne animée. Et ça, on n’avait pas eu l’info, enfin on n’avait pas bien cherché non plus à savoir ce que nous allions trouver ici. Eh oui, on devait avancer en tandem et donc on s’arrête après 60 80 km pour profiter pleinement des journées.
Du coup, nous voilà à l’hôtel réservé d’avance, car nous avions des rdv pro à honorer ce jour là pour Tony et à cet endroit là pour moi. Bref.
L’hôtel est agréable, mais une drôle de sensation nous envahi. Il y a énormément d’anglais, normal, mais il y a beaucoup de russes… Et ils sont tous habillés, comme les gens que l’on voit dans les films en boîte de nuit. PAS NOTRE STYLE.
Je déteste le bruit et la musique. Oui, je sais c’est paradoxal, j’ai toujours voulu jouer dans une fanfare et c’est le cas actuellement. Mais j’aime le silence.
Les hôtels sont façon bétonnage de la côte et les plages sont souvent réservées par devanture d’hôtel. On trouve également un coin interdit aux enfants. Bonheur, ça ne court pas, ça ne hurle pas ! Mais le soir…boom boom boom, les discothèques s’activent et les bars diffusent du sacré son.
Heureusement notre hôtel est excentré et le bar karaoké ferme à 1h du matin. Nous pourrons dormir et nous reposer tout de même pour être frais pour nos rdv.
Mer agitée
En venant dans cette ville, ce qui m’intéressait surtout c’était le Musan. Le musée sous-marin. Je rêvais de plonger (sans bouteille, mes oreilles ne supportent pas, je n’ai pas pu aller au terme de mon brevet de plongée, PADI …).
Malheureusement, la mer agitée en a décidé autrement. Déçue mais pas découragé, j’ai décidé de transformer cette contrariété en opportunité pour découvrir d’autres facettes de Aiya Napa.
D’autant que les informations n’ont pas été simple à obtenir. La personne de l’office de tourisme ne connaissait rien de ce musée. Elle m’a d’abord découragée en me disant mais c’est hyper loin, c’est au moins à 4km de nage et vu que t’es grosse, tu ne pourras jamais le faire…, j’ai pas les tarifs, j’ai pas les horaires. Ok, laisse faire, je vais trouver l’info ailleurs, pas à l’office de tourisme, pardon, je croyais que vous aviez ce genre d’infos…
Je me suis rendue dans une première boutique de plongée et on m’a rembarré. J’avais pas le style bikini et musique à fond, ça convenait pas à l’ambiance du bateau. Ceci dit, je ne serai jamais montée à bord avec ces énergumènes.
J’ai trouvé une autre boutique avec de vieux pêcheurs reconvertis en prof de plongée. Hyper sympa.
Qui m’ont dit, c’est pas loin 300 mètres à nager, facile, si t’as l’habitude ça va le faire sans souci. Par contre, aujourd’hui la mer est agitée alors on te le déconseille fortement. C’est trop dangereux et puis il passe un coup de fil et m’indique que le musée est fermé. Fermé à cause de ce mauvais temps. Il fait un méga soleil plus de 27 degrés, je suis en sueur mais la mer est agitée. Et ça, je comprends tout à fait. C’est dangereux. Je ne suis qu’une nageuse occasionnelle et encore plus en eau libre.
Un peu dépitée d’être venue encore une fois exprès à Chypre pour quelque chose que je ne pourrai pas faire.
Découverte Culturelle
Ainsi, nous avons donc opté pour des visites culturelles et de la détente. J’ai profité de la piscine de l’hôtel lorsque tout le monde était à la sieste.
Nous nous sommes baignés dans la mer, pas trop froide mais rafraîchissante pour les 30 degrés qui nous écrasaient. Nous avons visité le Monastère d’Aiya Napa, un havre de paix et un trésor historique. Cette visite nous a permis de plonger dans l’histoire et la culture chypriote. Nous avons ensuite flâné dans les rues, découvrant des boutiques artisanales et dégustant des spécialités locales.
Oui, on est allés dîner au Hard Rock Café. Et alors ? On aime bien ! 😉
Nous avons suivi quelques chemins de randonnée courte autour de la ville. Tout en chassant les Pokémons avec vue sur les côtes rocheuses et la Méditerranée.
Mon séjour à Aiya Napa fut différent de ce que j’avais imaginé, mais il a été tout aussi enrichissant. Nous nous sommes reposés et nous en avions bien besoin en ces temps complexes à tous les niveaux pour nous.
La suite de l’aventure chypriote au prochain article 🙂