Chypre

Depuis des siècles, Chypre captive l’imagination à travers ses mythes et légendes, nés de la beauté de ses paysages, ses côtes et criques pittoresques.

Cette île, souvent appelée l’île des Saints, possède un héritage culturel riche et diversifié, marqué par les influences romaines, vénitiennes et byzantines. Ses nombreux sites historiques, des ruines aux tombeaux, témoignent de son histoire riche et complexe. Des sites emblématiques tels que Phaphos, Petra tou Romiou – le lieu de naissance légendaire d’Aphrodite – ou encore les monastères mystiques du massif du Troodos, offrent un voyage à travers le temps.

La splendeur de ses paysages est éblouissante, allant des plages idylliques comme Lara Beach aux eaux cristallines et aux montagnes majestueuses, sans oublier les forêts luxuriantes de ses parcs nationaux.

Voyager à Chypre, c’est s’immerger dans un monde où se mêlent les influences de la Grèce et de la Turquie, promettant une expérience unique et dépaysante.

Et c’est bien ce que je voulais décourir à vélo ou en tandem, mais ce séjour de 2023 en a voulu autrement.

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes à Chypre ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes chypriotes, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux villes que j’ai pu visiter :

Quand partir ?

Il fait bon toute l’année à Chypre. Mais le meilleur moment pour y aller est le printemps ou l’automne. En effet, il est préférable d’y aller les mois d’avril-mai et septembre-octobre pour éviter les fortes chaleurs de l’été et les pluies en hiver. 

Préparer son voyage à Chypre :

Langue : Les langues officielles sont le grec et le turque.

Monnaie : La monnaie est l’euro.

Prises : Le voltage est de 230 V et la fréquence 50 Hz, pensez à prendre un adaptateur pour certaines prises.

Sécurité : Chypre est un pays sûr, pas d’inquiétudes particulières à avoir. Attention tout de même à la frontière turque de l’île car la vigilance y est renforcée.

Fête nationale : le 1er octobre.

Vélo : Il y a 1 eurovélo-route qui passe par le pays :

  • 8 : la Véloroute de la Méditerranée (de Cadiz en Espagne à Chypre).