Décoration de Noël-zéro déchet

Activités Activités en tout genre Asie Découvertes Destinations Europe Japon Mode de vie Russie Zéro-déchet

Salut à tous, 

C’est bientôt Noël et je ressors la déco de fête. Pas de nouvel achat, mais de la réutilisation de ce que j’ai déjà. Oui, ce n’est pas minimaliste, mais je n’arrivais pas à me résoudre à donner notre vieux sapin de Noël et toutes les belles décorations que ma mère a accumulées. 

J’ai, cependant, fait du tri. Entre les décos qui étaient cassées et celles que nous n’aimions plus et que nous avons données.

J’ai pourtant, conservé ces petits flocons de neige en washi naturel réutilisable et j’ai découvert, au Japon, qu’il était facile de les faire soi-même, mais je vous proposerai un DIY (fais le toi-même) dans un prochain article de blog.

Ces flocons de neige sont en papier. Il suffit de les plaquer sur une surface vitrée et de les humidifier pour qu’ils s’y collent. On peut très facilement les enlever, et non, cela ne fait pas de vilaines marques, comme les autocollants peuvent en faire, et en plus, on pourra les réutiliser l’année d’après. 

Mais de quoi s’agit-il ? 

Flocons de neige en papier washi

Le papier washi, c’est quoi ?

Exit les pochoirs et la bombe de neige artificielle pour décorer vos vitres, ce n’est pas zéro déchet…

Le papier Washi, c’est un papier japonais réalisé à partir de fibres de mûrier.

Quelle idée ?

La décoration, j’aime ça et j’aime quand cela fait appel à des traditions. Ici, direction les pays nordiques et plus précisément, la Russie. 

En effet, il est traditionnel d’orner ses fenêtres de flocons de neige pour la période des fêtes. Ces jolis flocons sont passés de la grande Russie au Japon, où on les a associés au papier washi.

Le papier washi est artisanalement fabriqué au Japon. Il rend les flocons tout doux et très légers.

Ce qui est top, c’est que ce papier se fixe et se décolle très facilement. C’est donc à la fois, pratique, esthétique et naturel.

Lorsque vous en aurez collé à vos vitres, vous verrez l’effet de transparence que provoque le soleil avec les motifs, c’est super joli.

La conception des flocons de neige, c’est l’idée de la créatrice Vera Ilushechkina. Elle est d’origine russe, mais elle vit au Japon et elle a associé ses souvenirs d’enfances, à savoir, fabriquer les flocons de neige, à la matière naturelle du washi.

En cherchant plus d’infos sur internet, j’ai découvert que les flocons de neige étaient désormais fabriqués par un artisan de papier japonais ayant plus de 100 ans de tradition dans le domaine.
Les flocons de neige s’appellent « Flake » et il en existe 25 modèles différents.

J’ai trouvé ces sites qui en proposent à la vente : ici et ici

Et n’oubliez pas sur mon Pinterest, ici, vous pourrez retrouver des modèles de flocon de neige en papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *