J’ai eu cette chance fabuleuse de travailler et de vivre en Californie un moment de ma vie. Période chérie, dont il ne me reste que des souvenirs en tête car j’ai perdu la quasi totalité de mes milliers de photos là-bas. Cela me rend bien triste de ne pas pouvoir partager ce que je voyais chaque jour, mais moi, tout est dans ma tête !
Si je vivais à Los Angeles, bien sûr, j’ai fait le tour de l’état. Et bien sûr, je suis allée à San Francisco plusieurs fois. J’y ai même passé le nouvel an et il faisait un froid glacial (pour la SoCal que j’étais à l’époque).
San Francisco quand y aller ?
C’est une ville de haute technologie et de startups. Il y a plei de restaurants et tout un tas de petits quartiers qui a sa propre atmosphère. C’est super grand mais là je vous propose d’y passer un week-end.
San Francisco est synonyme d’un climat doux toute l’année, même s’il pleut régulièrement entre novembre et mars. En règle générale, il peut y avoir des différences météorologiques importantes dans certaines parties de San Francisco en raison des grandes collines et de la situation maritime de la ville. Même par une journée ensoleillée, il peut faire froid ! Le mieux est de toujours porter une veste, quelle que soit la saison.
Où loger ?
Ce n’est pas la question la plus facile. San Francisco change beaucoup. Aussi, je ne préfère pas vous donner les hôtels ou airbnb où j’ai pu aller car ils seront probablement fermés ou auront changé de propriétaires.
Après vous pouvez aller dans le plus historique de San Francisco, le Palace Hotel. Ouvert depuis 1875 et qui se trouve dans le centre-ville de SF. C’était l’hôtel le plus grand et le plus cher du monde. C’est toujours d’une beauté intemporelle.
Aussi, même si vous ne séjournez pas ici, venez prendre un thé l’après-midi au Garden Court et un cocktail au Pied Piper.
Le Golden Gate Bridge
Le top c’est de le parcourir vélo. Le Golden Gate Bridge est le monument emblématique de San Francisco. C’est aussi, l’entrée nord du centre-ville. À quelques pas au sud se trouve le Golden Gate Park, qui s’étend sur plus de 1 000 acres de jardins magnifiquement cultivés et qui abrite l’Académie des sciences de Californie. C’est superbe, c’est là que je faisais mon running chaque matin, un peu d’océan et un peu de jardin.
Quartier de Mission et Street Art Tour
Je vous conseille vivement de déambuler dans les rues du quartier de Mission et de chercher les peintures murales. Le quartier est coloré de graffitis qui illuminent les ruelles et les parkings. Vous commencerez à Balmy Alley avec ses influences latino, puis vous vous dirigerez vers Osage Alley, une touche de peinture vibrante qui s’étend sur deux pâtés de maisons.
Alcatraz
A réserver très en amont. Montez à bord du ferry pour Alcatraz, la prison la plus célèbre d’Amérique. Les visites guidées sont le meilleur moyen de tout savoir sur les détenus célèbres (dont Al Capone). Mais aussi sur les évasions de cette prison et l’histoire générale de l’île.
Il existe même une visite nocturne qui offre de superbes couchers de soleil sur la baie et une visite effrayante de la prison !
Quai de pêcheur
Un incontournable, visitez le Quai 39 de Fisherman’s Wharf. Nommé en l’honneur des générations de pêcheurs qui vendaient leurs prises au port à l’époque, le quai est aujourd’hui une attraction touristique. C’est en fait un grand centre de la ville où les magasins, les restaurants et les lieux de divertissement sont réunis. Assurez-vous de garder un œil sur le célèbre artiste de rue Bushman ! Vous pouvez également prendre le bateau pour l’île d’Alcatraz depuis la jetée !
Et bien sûr allez manger des fruits de mer 🙂
Quartier chinois
La ville abrite le plus grand quartier chinois en dehors de l’Asie et le plus ancien d’Amérique, avec une impressionnante exposition de marchés, de boutiques spécialisées et de restaurants. Si vous avez la chance d’être là à l’automne, ne manquez pas le magnifique Festival de la Lune d’Automne, une célébration des récoltes, des bazars, de la danse et des gâteaux de lune.
Avec une belle architecture chinoise, une atmosphère merveilleuse et la magnifique porte de Chinatown, c’est un endroit formidable à explorer.
Bref, vous l’avez compris, c’était un plaisir de passer un week-end à San Francisco. Il y a tant de choses à voir et à faire. Je n’ai même pas parlé des musées et pourtant, c’est bien mon activité préférée. Ne manquez pas le musée d’art moderne SFMOMA et le de Young.