La Stèle ski de fond Tour d'Auvergne

Un week-end à la Stèle

Activités Activités en tout genre Ambassadrice Tourisme Astuces et bons plans Auvergne Rhône Alpes Bonnes adresses Coups de coeur Destinations Europe Expériences France Puy-de-Dôme Sports WYWH

Il fallait bien que je rechausse les ski lors d’un week-end à la Stèle.

Opération entraînement Vasaloppet.

Vendredi soir, go, nous partons vite en direction des pistes de ski nordique les plus près de chez nous : le Sancy, pour un week-end à la Stèle

On loge dans un bel hôtel à la Bourboule avec piscine. Comme il est déjà 21h, on file se détendre dans le jacuzzi.

L’ours surfeur de la Bourboule

Ski de fond

Samedi 8:30 on est devant la boutique de location des skis. Le personnel est hyper sympa et nous guide au mieux.

Oui parce qu’en arrivant, je me suis rendue compte que si j’avais pris les chaussures et les bâtons, j’avais oublié mes skis… oh ne me jugez pas. Cela arrive à tout le monde d’être si pressé d’aller en week-end qu’on en oublie le principal.

De toutes façons, Tony n’est pas équipé, il fallait forcément qu’on loue du matos.

C’est parti, on nous conseille d’aller à la Stèle car les pistes sont encore enneigées à ce moment là.

C’est à 10 minutes en voiture et quand on arrive il n’y a quasi personne. On se gare, on revêt nos combinaisons de ski, ce qui sera une erreur et on se dirige vers l’entrée de la zone.

Le pass en poche, la carte dans la main direction la boucle de mise en forme.

La stèle

Première fois sur des ski de fond pour Tony et moi les mauvais souvenirs des cours de ski alpin qui font surface, autant vous dire qu’on est pas les pingouins qui glissent les plus loin.

On file sur la boucle de 1 km, histoire de voir ce que cela donne. Première mini descente, je panique, je déchausse. Tony file à vive allure dans le ruisseau en perdant un ski…

On refait cette boucle plusieurs fois, afin de prendre nos marques.

On discute avec des locaux aguerris. Il y’a peu de monde c’est vraiment très agréable. D’autant que le soleil est radieux. Tony prendra des couleurs et je serai rouge malgré crème solaire, casquette et lunettes, ça, ça change pas.

Nous repassons à la voiture quitter nos combinaisons, bien trop chaudes et encombrantes. On opte pour l’évidence. Legging et doudoune coupe vent légère.

Les sensations

On prend confiance, on fait nos petits tours et on profite des paysages. J’ai peu de photos car j’étais assez concentrée mais la journée était magnifique.

J’ai moins peur en descente sauf quand c’est glacé. Je n’aime pas le ski alpin alors vraiment ce n’est pas mon truc. Mais j’ai dans l’idée de participer à la vasaloppet en Suède donc il faut bien que je sache faire un minimum de ski de fond.

Cabane perchée la Stèle

Je ne ferai pas la vraie course de 90 km mais les 30 km ça se tente. Et puis, je vais vous dire un secret. Si j’ai tant envie de faire la vasaloppet c’est juste que lorsque j’étais venue faire du ski nordique, de la rando, des raquettes dans ce coin de Suède, on m’a vanté la soupe de myrtilles.

J’en raffole. Alors oui, je pourrai simplement aller chez IKEA acheter de la blåbar soppa, et la déguster bien chaude avec mon plaid et mon bouquin à la maison. Mais voilà, j’aime bien me lancer dans des aventures.

Donc c’est fait. Nous sommes inscrits pour la vasaloppet 2023 ! Folie !

Bref

tout cela pour vous dire que le domaine de la Stèle est vraiment cool pour les débutants comme nous. Que Tony a adoré le ski nordique. Ou ski de fond c’est la même chose. Qu’il va s’équiper. Qu’on viendra plus souvent. Qu’un jour peut être je serai sur la ligne de départ de la vraie Vasaloppet. 90 km quand même c’est long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *