Hello et bienvenue à Hong-Kong, qu’on appelle aussi Port aux parfums ou encore petit New-York. Hong-Kong, c’est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine avec plus 7.5 millions d’habitants.
C’est une ville pleine de contrastes, entre tradition et modernité, gratte-ciels, boutiques de luxe et port de pêche, ville gigantesque et villages traditionnels, c’est un mic-mac impressionnant.
Sachez que Hong-Kong est désignée capitale de la gastronomie asiatique, donc vous trouverez de tout et à n’importe quel prix. Il y a d’ailleurs plus de 11.000 restaurants dans la ville, la ville rivalise donc de près avec Paris, New-York, Londres ou Tokyo.
Quand partir à Hong-Kong ?
La meilleure période est entre octobre et décembre, les journées sont ensoleillées et les températures varient entre 20 et 25 degrés et le taux d’humidité est relativement bas, environ 70 %.
De janvier à mars, c’est l’hiver, le vent est frais et les températures tournent autour des 10-15 degrés.
De avril à mai, c’est le printemps, il y a beaucoup de pluie et les températures augmentent.
De mai à septembre, c’est l’été et il peut y avoir de fortes précipitations, il fait plus de 30 degrés et l’humidité atteint les 90 %.
La culture
- fêtes à Hong-Kong, peu importe la saison, il y a toujours un événement en ville
- le Nouvel An Chinois, c’est la plus grande fête, il y a plein de défilés et de feux d’artifices un peu partout
- la Fête de la lune, ou fête de la Mi-Automne, c’est une fête chinoise célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire. La lune, cette nuit là est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l’année.
- le Dragon Boat festival, aussi appelé Tuen Ng, c’est le plus grand événement au monde consacré à ce sport traditionnel chinois.
Le budget
Le billet d’avion peut varier du quitte au double suivant la saison et la compagnie que vous choisirez, il faut compter entre 400 et 1000 euros pour votre aller-retour.
Les transports, ici on utilise le taxi, le ferry, le métro, le bus ou le tram. Il existe une carte qui vous permet de prendre métro, bus et tram de manière illimitée, elle coûte HK$150, décomposée en 50 HK$ de caution et 100 HK$ de crédit.
L’hébergement, là c’est très cher ! Comptez entre 100 et 250 euros la nuit en hôtel. J’ai testé le capsule hôtel et je vous le déconseille si vous êtes claustrophobe, la chambre faisait la largeur et la longueur du lit, pas de fenêtre et pas d’espace pour se dégourdir les jambes… je ne le referai pas, c’était étouffant.
La nourriture, vous trouverez de tout et à tous les prix. Repas de rue entre 2 et 10 euros, restaurant entre 20 et 50 euros.
Quelques règles à respecter
Interdiction de boire et de manger dans les transports.
On ne jette pas son mégot à terre, il y a de gros cendriers orange un peu partout en ville, sinon c’est 130 euros l’amende.
Respectez le sens de la marche dans les gares.
Faites la queue, pour tout et n’importe quoi.
Que voir et visiter
- le grand Bouddha
- le monastère de Po Lin
- les îles de Lamma et Lantau
- se balader sur l’avenue des stars
- admirer la vue depuis Victoria Peak
- aller voir la Hong Kong skyline
- le temple Man Mo sur Hollywood Road, le plus vieux temple de HK
- prendre le ferry gratuit pour rejoindre les îles et aller à la plage
- faire du shopping, attention il y a beaucoup de contrefaçons 🙂
- aller manger au marché nocturne de temple street (tarte aux oeufs, nouilles en soupe, wonton ou dim sum)
Les meilleures vues
- Victoria Peak, prenez le tram pour rejoindre la colline la plus élevée de HK et vous aurez une vue à 360 degrés.
- le 100ème étage de la tour ICC à Kowloon
- une vue sur le port au 39ème étage de l’hôtel Upper House au café Gray, c’est assez cher mais ça vaut le coup d’oeil.