Un petit tour en Écosse

Activités City-trip Destinations Ecosse Édimbourg Europe Road-trip Royaume-Uni

Hello les amis, direction Édimbourg et sa région des lacs entre nature et mystère. Venez visiter le pays merveilleux du kilt et de la cornemuse, du tweed, du golf et du chardon ! Let’s go pour un petit tour en Écosse !

Les Highlands

Ils sont situés au nord d’une ligne qui part d’Arran et finit à Stonehaven-Aberdeen. Coupés en deux par la faille de Glen Mor et le canal Calédonien qui court jusqu’à Inverness, les Highlands écossais collectionnent les paysages de nature sauvage. Collines, montagnes, landes à bruyère, glens, lochs dont le loch Ness, célèbre pour son monstre marin. Vous ne manquerez pas de visiter des distilleries de whisky, surtout dans la Speyside et partout des châteaux à fantômes ou non, de Girnigoe à Sinclair, d’Eilean Donan à Brodie ou à Balmoral, la résidence d’été de la reine !

Edimbourg

C’est la capitale de l’Écosse, et c’est une ville très festive, surtout de juin à septembre, grâce aux différents festivals qui la rythment. Ne manquez pas le point de vue depuis le château d’Edimbourg, le Scott monument, considéré comme un perchoir qui offre une vue splendide sur la vieille ville. Pour le panorama complet de la ville, je vous conseille le Arthurs seat et la Calton Hill. Faites un tour dans le Museum of Edimbourg pour tout savoir sur la culture écossaise, ainsi qu’à la National Gallery of Scotland and Royal Scottish Academy. Bien sûr, vous irez dans un des nombreux pubs de la ville, il y en a plus de 700, pour tester bière et whisky.

Les paysages

Vous ne pourrez pas y échapper, on vient faire un tour en Écosse pour la beauté de ses paysages qui vous plongent dans une autre dimension. En plus des lacs et des montagnes, vous trouverez de magnifiques îles comme celle de Skye, d’Oban, de Mull ou d’Iona, et des châteaux perdus dans d’épaisses forêts. Et je ne vous parle pas des couleurs, c’est somptueux. Je vous recommande vivement de chausser vos chaussures de marche et d’aller randonner dans cet endroit car vous en prendrez plein les yeux.

Un peu d’histoire

C’est un pays qui s’est toujours battu pour sa diversité et son indépendance, encore aujourd’hui face à la menace anglaise. Les Écossais refusent de faire de l’Angleterre leur chef. Par exemple, le Gaélique est toujours une langue parlée et est reconnue comme langue régionale. C’est la figure même de William Wallace, chevalier du XVIIIème siècle qui mena son peuple contre l’occupation des Anglais sous le règne du roi Édouard Ier d’Angleterre. Vous pouvez regarder Braveheart, réalisé par Mel Gibson, pour avoir une idée de cette lutte malgré des faits historiques peu fiables.
On retiendra également la querelle entre Elizabeth Ier, reine d’Angleterre et Marie Stuart, reine d’Écosse et de France.
Une petite visite au Scottish Parliament, inauguré en 2004, peut être intéressante.

Un peu de culture

On retiendra Robert Louis Stevenson pour l’Île au trésor, Sir Arthur Conan Doyle pour Sherlock Holmes ou encore J.K. Rowling pour Harry Potter.
Nous ne manquerons pas d’évoquer St Andrews, ville aussi vieille qu’Edimbourg qui a longtemps été considérée comme le centre religieux de l’Écosse. Vous y trouverez la prestigieuse université St Andrews, considérée comme la plus ancienne d’Écosse.

Un peu de cuisine

  • le Haggis, le plat traditionnel écossais composé d’abats de mouton, de flocons d’avoine et de graisse de bœuf. Le tout est placé à l’intérieur d’un estomac de mouton qui est recousu et bouilli durant quelques heures.
  • les bannocks, ce sont des biscuits à base de farine d’avoine et d’orge. On les déguste avec du fromage frais et du saumon fumé.
  • le arbroath sokie est le haddock, c’est un poisson à chair blanche.

Les traditions

C’est la culture spécifique des Highlands, cornemuse, kilt, danses traditionnelles et Highland Games. Ces jeux se déroulent le premier samedi de septembre. Bien sûr, le rugby tient une place très importante dans le pays, les Ecossais participent au tournoi des Six Nations. Si vous aimez le golf, ce pays est fait pour vous.

Mon séjour en Ecosse remonte à un temps où je n’avais pas d’appareil photo. Je n’ai aucune image de mon séjour. Les photos viennent du site visit Scotland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.