Hey, cet été, je suis allée faire découvrir durant trois jours Bourges à Tony : W.Y.W.H.
Alors go, direction la région Centre-Val-de-Loire et le département du Cher.
Où dormir ?
Je ne sais pas ce qu’il y avait ce week-end d’été là, mais les hôtels étaient bien plein. Nous avons tout de même réussi à trouver un hôtel qui nous plaisait : The Original Access.
Notre chambre était vraiment agréable, spacieuse et disposait d’une jolie terrasse. Le quartier était calme et nous n’avons eu aucun bruit les nuits. Idéal pour se ressourcer.
Que voir ?
Le premier jour nous sommes allés tout près de l’hôtel dans le jardin des pré-Fichaux. Un joli jardin labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la culture.
Vous noterez le soin porté aux buissons et aux arcades qui est très agréable pour l’amatrice de botanique que je suis.
Bien sûr, lorsque l’on parle de parcs et jardins à Bourges, on pense forcément à ceux de l’Archevêché. Ce parc jouxte la cathédrale et reprend les codes du jardin à la française. Le top, il y a plein de bancs et de pokéstop pour jouer à Pokemon Go, ainsi que des géocaches ! Nous n’avons pas manqué d’y passer d’y repasser plusieurs fois durant notre séjour.
Que faire ?
Les Nuits Lumière sont devenues un rendez-vous attendu de tous. De juin à septembre la ville illumine le centre ville de ses lumières bleues. Des scénographies sont projetées sur les différentes façades des monuments emblématique du centre-historique. On se laisse guider par les lumières bleues pour découvrir les magnifiques lieux de la ville. Ce parcours est superbe, j’ai beaucoup aimé cette balade nocturne. Les lumières sont douces pour nous emmenées d’un endroit à un autre et ensuite les scénographies sont très colorées et rythmées par les contes et les musiques.
Autre balade poétique, nous sommes allés flâner dans les marais de Bourges. Eh oui, en plein centre ville, se trouvent des marais. Pas de chance, les balades en barque étaient toutes déjà complètes et nous n’avons pas pu en profiter. Ce sera l’occasion de revenir.
C’est tout de même 135 hectares de jardins cultivés entourés de rivières et canaux qui sont accessibles facilement à pied depuis le centre-ville. Incroyable non ?
Evidemment, près de la cathédrale, il y avait le départ du petit train. Vous commencez de me connaître, passion train, donc passion petit train. Et hop, c’est parti une bonne heure de balade à tourner dans les jolies rues de Bourges. C’était parfait car ce jour là, il faisait une chaleur écrasante et cette pause dans notre marche nous a fait le plus grand bien.
A ne pas manquer
Jetez un oeil aux portes des fées dans la Rue Bourbonnoux. L’artiste Aurore, Florizale, dispose de jolies portes de fées qui sont les répliques des portes des habitations des Berruyers. Je trouve cela super mignon. J’ai moi-même deux portes de fées disposées sur deux arbres de mon jardin, mais celles-ci me plaisent beaucoup.
Que visiter ?
La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges possède la rare particularité d’être doublement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Valeur Universelle Exceptionnelle de l’édifice, c’est-à-dire une « importance culturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures »
- puisque la cathédrale se situe sur le tracé de la voie de Vézelay, l’édifice est de nouveau reconnu, parmi les 78 composantes du bien « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France »
L’hôtel particulier Lallement, du XVème siècle de style gothique flamboyant est superbe. A l’intérieur, on y retrouve quelques curiosités, comme l’oratoire, une pièce rare à plafond sculpté dédié à l’alchimie, dont Bourges fut, paraît-il, une place forte. On peut y retrouver quelques pièces de marqueterie mais également de très belles tapisseries.
Où manger ?
Bien sûr, lorsque je suis à Bourges, je bois du Berry Cola étant donné que je n’aime pas l’alcool, c’est ma boisson pour « l’apéro ».
Niveau brunch, nous avons testé le Délichou et c’était super joli et très bon. Je valide ce lieu et je reviendrai !
Juste à côté du Délichou, nous avons opté pour une cuisine japonaise au Bistro Izakaya. Vraiment délicieux, nous avons retrouvé les saveurs de notre séjour au Japon.
Et voilà, sans être exhaustive, voici ce que je vous propose comme balades pour trois jours à Bourges. Une ville agréable, avec plein de belles boutiques également, et surtout de bons restaurants et salon de thé.
Ces trois jours furent ressourçant et agréable à souhait. J’ai déjà hâte de revenir !
Vous connaissez cette ville ? Avez-vous de bonnes adresses ou des recommandations à me partager ? Si oui, je vous attends en commentaire 🙂