Hey, vendredi dernier, j’étais joyeusement invitée au son et lumière de Bourbon-l’Archambault.
Il s’agissait d’assister à la répétition générale avant que la saison ne commence.
Je vous le redis, je suis Ambassadrice Tourisme Allier (Team 03) ! Et c’est par ce biais que j’ai eu ce privilège de découverte du spectacle son et lumière.
Alors, je le classe dans expériences car il me semble que cela répond bien à cette catégorie que j’ai créée.
Spectacle son et lumière Bourbon-l’Archambault
Le titre : les contes du Vieux Monde.
L’association : Légendes et Détours, environ 40 bénévoles.
Le but : proposer un son et lumière avec vidéo mapping et feu d’artifice.
Le spectacle
L’histoire : Le gardien des mémoires recueille un jeune homme amnésique. Pour tenter de lui faire recouvrer la mémoire, il lui conte quelques légendes du Vieux Monde. A travers trois fables pour petits et grands, découvrez l’histoire du Vieux Monde : amour, lutte pour la liberté et humour seront au rendez-vous !
Ce joli spectacle propose de nombreux effets qui nous transportent dans l’histoire racontée.
On y trouve des combats d’escrime, de la danse, un peu d’humour, du théâtre, du vidéo mapping avec en toile de fond, la forteresse des Ducs de Bourbon. Nous prenons, nous, public, place dans le théâtre de verdure, c’est vraiment sympa.
Une belle expérience dans un lieu agréable.
A découvrir !
Mon avis
Honnêtement, j’ai trouvé le spectacle beaucoup trop long, presque deux heures…
On ne comprend pas tout de l’histoire, les scènettes semblent dissociées et on ne sait pas où regarder ni comment imbriquer l’histoire dans celle qui la précède. Je trouve que cela manque de fluidité en terme de scénario, mais ce n’est que mon ressenti… en un mot, je n’ai pas été transportée et j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. De plus, parfois, nous avions du mal à comprendre quel personnage prenait la parole lorsqu’il y avait des scènes simultanées.
Les textes écrits sur le château sont parfois illisibles, entre l’effet bombé de la forteresse ou la police d’écriture utilisée, c’est dommage car ce principe est vraiment chouette. A noter : le théâtre de verdure, les gradins, ne sont pas vraiment en face du château, mais cela vient de la complexité du terrain, on fait comme on peut et c’est déjà super.
Niveau prix, le spectacle est à 14 €. Je trouve que cela est un peu onéreux.
En positif, je dirais que l’on ressent bien le plaisir pris par les bénévoles de cette association qui s’amusent grandement et cela est agréable.
On est loin de la cinéscénie du Puy-du-Fou (un spectacle au savoir-faire reconnu et très professionnel), mais c’est distrayant. Je trouve magique de pouvoir utiliser un monument de la sorte. Le mapping est très bien maîtrisé, grandiose !
Une expérience à renouveler si le scénario et l’art théâtral sont plus cadrés les prochaines années !
Bref, si votre budget vous le permet, allez-y car c’est fantastique de pouvoir assister à des spectacles qui émergent grâce à la volonté de tant de passionnés.
Bravo à eux et bon courage pour le travail fourni et celui qui reste à accomplir pour s’améliorer.