Hey, pour une fois, je suis restée près de là où je vis, donc dans l’Allier et j’ai fait une petite randonnée à Vaux.
Vaux : le sentier des Vignes
Direction Vaux dans l’Allier pour faire le sentier des Vignes
Cette randonnée propose un parcours de 6.9 km et le temps indicatif pour la réaliser est de 1 h 45.
Le départ est à l’église Saint-Eloi de Vaux, un lieu facile à trouver (grâce au GPS, car je ne connais pas bien le coin).
La fiche de rando Allier détaille le parcours en 8 points et ils sont faciles à trouver.
Le balisage est agréable, sauf un moment de doute, mais rien de bien méchant.
Le top :
On débute par un ouvrage d’art hydraulique rare et remarquable : un pont-canal.
Le pont-canal de Chantemerle a vu sa restauration se terminée en 2019, donc il est tout beau, tout nouveau.
J’aime bien les ponts-canaux, j’en ai passé plusieurs à vélo et je trouve toujours cela impressionnant comme ouvrage.
Nous quittons le canal avec cette randonnée à Vaux pour aller voir les berges du Cher. Pas mal hein !
Et puis, après, le top du top, on grimpe un peu (oh pas grand chose, la randonnée fait 87 m de dénivelé positif) pour aller dans les vignes au travers des coteaux. De là, boum, on a plusieurs panoramas sur la vallée du Cher et c’est plutôt canon.
Les avantages :
Elle est assez courte pour se mettre en jambe sans être physique.
Elle donne de jolis point de vue.
Elle est agréable et offre des zones ombragées.
Les inconvénients :
Un seul à noter mais c’est vraiment chipoter. Une patte d’oie m’a rendue confuse et j’ai pris le mauvais embranchement. Cependant, on s’en rend compte de suite et il n’est pas nécessaire de faire une grande distance pour prendre le bon chemin. C’est un détail. Si cela était noté de façon plus conséquente, j’aurai eu cette pointe de stress en moins, mais c’est insignifiant.
Mon avis
Super calme et tranquille. Je n’ai croisé aucun randonneur, j’étais avec deux amies et nous avons du voir trois véhicules au total. Beaucoup de chiens auront alerté leur propriétaire de notre passage, mais pas d’inquiétude à avoir.
Une petite frayeur pour moi au passage d’une ferme, si je n’ai pas peur des oies, j’ai une folle phobie des oiseaux et donc poules, coqs et poulets me sont difficiles à côtoyer. Cependant, le charmant couple de coq et poule que nous avons croisé, se sera rapidement écarté du chemin, me laissant le passage libre, tout était donc sous contrôle !
Je dirai que cette randonnée à Vaux est réalisable sans préparation. Nous y sommes allées un jour de canicule, donc poche à eau et pipette étaient les bienvenus, des petits gâteaux et de la crème solaire en complément, mais, il n’y a pas vraiment de pause pique-nique possible. Des pauses goûter peuvent être envisagées lorsque les panoramas sont présentes (il y avait même des chevaux au premier plan).
Pour une randonnée si courte, pas la peine d’investir dans les gadgets de randonnée.
Je dirai qu’il suffit tout simplement de profiter de cette jolie randonnée à Vaux pour découvrir la commune et profiter de la nature.
Il y a pas mal de passage sur sentiers en terre et hors lotissements et villages. Les allées ombragées sont charmantes, personnellement, j’aime beaucoup cela et j’ai tendance à ralentir le pas pour flâner.
Conclusion
Ce n’est pas la randonnée de l’année mais elle est agréable et sympathique.
D’autant que c’était ma première randonnée avec ces deux amies et j’ai déjà hâte d’en faire d’autres en leur compagnie. On a bien discuté et c’était plutôt cool cette randonnée à Vaux.
Qui d’entre vous connaissez cette randonnée à Vaux ? En avez-vous à me conseiller (dans l’Allier ou ailleurs) ?