Mauritanie désert

Désert mauritanien

Afrique Destinations Mauritanie

Je vous exposais le début de mon trek dans le désert direction la Mauritanie. Et bien c’est parti, nous plongeons dans le désert mauritanien désormais.

Ce matin, nous entreposons nos sacs afin que l’équipe chamelière qui ne nous sera présentée que le soir après plusieurs demandes, puisse charger les dromadaires.

Quelle vaine nous avons d’avoir ces animaux qui vont nous soulager. J’espère qu’il ne sont pas trop sollicité et que cet effort n’est pas démeusuré pour eux.

Dans un souci du bien être animal, on nous autorisait 15 kilos d’un gros bagage et 8 kg pour le petit. J’avais essayé d’optimiser au maximum et je me retrouvais avec un gros sac de 8 kilos et 3 pour le petit. Il me semble que je voyage léger, car c’est une remarque que j’ai à chaque voyage. Je sais me contenter de peu lorsqu’il le faut…

Lagueila

Notre caravane prend donc son départ sur les dunes de l’erg Ouarane qui borde la ville de Chinguetti.

En regardant l’horizon le soir avant de partir, depuis l’auberge, je rêvais du Mali non loin de là et je présageaos du petit trek d’une semaine dans le désert mauritanien que j’allais bientôt entamer. Quelle chance. Quelle merveille.

Après environ 4h de marche, nous faisons halte à l’oasis de Lagueila pour notre premier pique-nique.

Habitée à l’année par quelques agriculteurs seulement qui entretiennent les palmiers dattiers, on se sent presque isolés. Sauf que c’est le point de rencontre de tous les trekkeurs et l’endroit est plein comme un oeuf. Ceci dit nous sommes bien répartis et nous ne nous marchons pas dessus.

C’est à ce moment là, que je remémore mes premiers treks dans le désert. Les oasis sont des entractes dans la grance pièce qu’est le désert.

Nous déjeunons à l’ombre d’une khaïma, sans un bruit ou presque. Nous ne nous connaissons pas encore et chacun se découvre.

Mghalig

Nous poursuivons notre journée dans les dépressions et les dunes de sables blanc et rose de Mghalig pour atteindre notre premier bivouac sous les étoiles.

J’avoue que je n’avais pas de descriptif donc je m’étais bien faite à l’idée de dormir à la belle étoile. J’espérai juste qu’on me fournisse un matelas car je n’en avais pas pris.

Toutefois, il semblait que ce voyage prévoyait des tentes pour deux mais les tentes avaient été oubliées…
Ils y trouveront une solution pour la prochaine nuit. De mon côté, je dormirai à la belle étoile tout le long de ce petit trek.

J’ai ainsi pour moi des milliers d’étoiles qui me semblent n’avoir jamais été aussi présentes que ces soirs-là.

Je me sens pour la première fois appaisée et déconnectée. Injoignable. Indisponible. Ravie de l’être, moi qui suit, avec plaisir, sans cesse sollicité. Cette pause m’aura fait un bien énorme après toutes ces années à courir.

Désert mauritanien

A l’ouest de l’Afrique, nous sommes dans le pays des nomades maures. Le terme Maures (ou Bidha’an) est le nom donné aux populations arabo-berbères « blanches » vivant dans l’ouest du Sahara, parlant hassanya, principalement en Mauritanie, au Maroc, au Sahara occidental ainsi que dans le Nord Ouest du Mali.

Tant de découvertes pour moi qui ne connait pas ce continent.

La suite dans le prochain article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *