Top 10 des stations ski de fond en France

Activités Ambassadrice Tourisme Ariege Auvergne Rhône Alpes Bourgogne-Franche-Comté Destinations Europe France Grand-Est Haute-Savoie Hautes-Alpes Hautes-Pyrénées Isère Jura Occitanie Provence-Alpes-Côte d'Azur Puy-de-Dôme Pyrénées-Orientales Savoie Sports Vosges

Hey les amis, je vous propose un top 10 des stations de ski de fond en France.

C’est de saison, il n’y a plus qu’à aller voir la neige et se mettre au sport 🙂

Si je ne suis pas du tout adepte du ski alpin : ça va trop vite, j’ai peur, je suis nulle, j’aime pas ça. Je peux vous parler du ski de fond que j’apprécie beaucoup !

Et puis qui dit ski (alpin ou fond) dit raclettes en récompense après tous ces efforts… non ? Ah, bon !

On classe le ski de fond dans les activités dites « nordiques ». Ca tombe bien, c’est en Suède que j’ai développé mon goût pour cette activité sportive.

D’ailleurs, il existe un label pour évaluer les stations et leurs pistes de ski de fond en France. Il s’agit du « label Nordic France« . On dénombre une centaine de critères pour obtenir cette labellisation.

Allez, débutons notre top 10 des stations ski de fond en France !

1- LES ROUSSES

Ok, je pense que tout le monde connaît cette station. Le domaine est superbe dans le massif du Jura. Il n’y a pas moins de 200km de pistes, c’est plutôt énorme !

Bien sûr, le Jura est connu pour être une référence en matière de ski de fond. Les paysages sont magnifiques et tout à fait typiques, on est dans la carte postale. Et le top, c’est qu’on reste à une altitude modérée, idéal, non ?

Sinon, il y a la station Métabief Mont d’Or toujours dans le Jura, pas loin de la frontière suisse et de Pontarlier. On y a une belle vue sur la chaîne des Alpes et le mont d’Or. Il y a même les 24 km d’itinéraires de la Grande Traversée du Jura qui passe par là 🙂 Et bien sûr, il faut goûter au fromage Mont d’Or à mettre au four, grillé sur le dessus et coulant au milieu, c’est délicieux !

2- LE SANCY

top 10 des stations de ski de fond en France
Beautiful mountainous and volcanic snowy landscape, in Auvergne.Massif of the mont d’or with the Puy de Sancy.

Ah ben, oui, je suis d’origine auvergnate donc forcément, je parle du Massif Central. Ici, on est entre 1150 et 1560 mètres d’altitude et on a quelques 250 km de pistes, pas mal, hein !

On y croise des volcans, des plateaux, des forêts de pin et de jolis paysages enneigés, ce qui est très plaisant. Je vous conseille les stations du Mont-Dore, de Super-Besse et de Chastreix par exemple.

3- AVORIAZ  

Ici, c’est 38 km de pistes de ski de fond qui s’offrent à vous sous forme de boucles. Il y en a 8 différentes. Super adaptées, elles proposent tous les niveaux et permet d’accéder au domaine skiable des Portes du Soleil (250 km de pistes entre la France et la Suisse, avec Avoriaz, Morzine ou les Gets par exemple).

Sans blaguer, le domaine est super enneigé. En moyenne, 8 mètres de chutes de neige par hiver et le top, les voitures sont interdites au cœur de la station.

4- LES SAISIES 

Yo, là on parle des JO d’Albertville de 92. 15 pistes de ski nordique pour un total de 120 km avec vues sur le Mont-Blanc, rien que ça !

Retrouvez ici, l’univers montagnard savoyard entre 1600 et 1700 mètres d’altitude.

Sinon, il y a Courchevel toujours en Savoie, c’est mythique ! Mais bon c’est un peu le haut lieu de la jet-set et c’est pas trop mon truc. Mais bon, 300 pistes de ski quand même dans le domaine skiable des Trois Vallées (Méribel, Val Thorens, les Menuires…), bref, y’a de quoi faire.

5- LA CLUSAZ

top 10 des stations de ski de fond en France
La Clusaz, located in the French Alps in Haute Savoie, is a beautiful little village and a famous winter sports resort.

La Haute-Savoie propose un joli domaine skiable, 50 km de pistes de ski nordique et ce de grande qualité. Le cadre est magique avec les combes des Aravis et les panoramas donnant sur le lac des Confins. Et en plus, ce n’est pas loin du Grand Bornand, mais j’en reparlerai plus tard dans ce top 10 des stations de ski de fond en France.

6- PRALOGNAN LA VANOISE

A travers la Vallée de la Tarentaise, on trouve 27 km de pistes de ski de fond. Un domaine vraiment joli qui vous fera découvrir la région savoyarde.

7- LE GRAND BORNAND 

Le Massif des Aravis, j’en ai déjà parlé plus haut, et cette station du Grand Bornand vous offrent également un domaine de ski de fond qui saura ravir les amoureux de cette discipline. Débutant ou confirmé, il y a tout ce qu’il faut ici, avec 67 km de pistes au travers des épicéas, c’est fantastique.

Il y a même une piste chronométrée : celle des Petays, vous pouvez jouer.

Sinon, il y a Megève, une station de ski d’exception. Née d’une fantaisie de la famille Rothschild, qui décida de bâtir une concurrente française à la station suisse de Saint-Moritz, c’est très très chic. On y trouve des palaces et des boutiques de luxe.

Bon il y a quand même 445 km de pistes balisées et on se trouve en 1113 et 2350 mètres d’altitude dans le domaine skiable Evasion Mont-Blanc.

8- CAPCIR

Le domaine regroupe 19 villages avec 130 km de pistes ! Parfait pour découvrir les Pyrénées en ski de fond.

C’est plutôt intime et vraiment joli donc je dirai que c’est une destination parfaite !

9- AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS 

Direction l’Isère avec 180 km de pistes situées entre 1050 et 1650 mètres d’altitude. Ici, on parcourt de vastes plaines mais aussi de jolies forêts, notamment sur le plateau de Gève, vraiment sympa.

N’oubliez pas les JO de Grenoble en 68 qui ont fait la réputation de cette station nordique et participez à la Foulée Blanche en janvier, pourquoi pas ?

Sinon pas trop loin, on a l’Alpe d’Huez et sa piste noire de 16 km. C’est évident, on pense forcément à cette mythique piste de Sarenne ! Bon ben, c’est pas du tout pour moi !! Une heure de ski pour dévaler ces 16 km entre Mont Blanc et Ecrins, à 3000 mètres d’altitude pour faire 1800 mètres de dénivelé, non, non, sans moi, merci !

Enfin, il y a quand même 250 km de pistes à côté.

10- BESSANS 

Retour en Savoie avec 133 km de pistes de ski nordique situées sur le haut-plateau de la Maurienne. Entre les plus hauts sommets des Alpes et les glaciers qui leurs sont associés, c’est obligé, vous allez en prendre plein les yeux à Bessans.

Autre station : Val Cenis avec 125 km de pistes toutes aussi sympas. Avec plein de pistes pour les débutants, ça c’est top ! Et puis, la frontière italienne n’est pas loin, donc pratique pour aller déguster une bonne pizza 🙂

Voilà mon top 10 des stations de ski de fond en France. Vous les connaissiez ? Vous allez où vous pour faire du ski de fond ?

***

Sinon, j’aime bien

Serre-Chevalier

top 10 des stations de ski de fond en France
View of the river and frozen mountain lake with slopes of Serre Chevalier.

Dans les Hautes-Alpes, dans la vallée de la Guisane entre le col du Lautaret et Briançon. On y trouve plusieurs villages entre 1200 et 1800 mètres d’altitude et c’est vraiment mignon.

La Bresse-Hohneck

Située dans les Vosges cette fois-ci, c’est la plus grande station du coin. Le village est vraiment mignon au milieu des sapins.

Domaine du Chioula

Toujours pour le ski de fond, en Ariège, ce domaine propose 60 km de pistes à plus de 1200 mètres d’altitude. Le plateau de Beille, quand on habite Toulouse, on y est tous les week-end d’hiver !

La Mongie-Barèges

Le Grand Tourmalet, qui rassemble les stations de Barèges et de La Mongie, constitue le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises dans les Hautes-Pyrénées. Pas moins de 100 km, 70 pistes, 36 remontées et une altitude culminant à 2 500 m.

Ne manquez pas les cures thermales du côté de Barèges.

Eh bien, c’est tout pour cet article spécial top 10 des stations de ski de fond en France et plus encore 😉

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces destinations. Si vous avez d’autres coins à me conseiller, dites le moi en commentaire. Dites moi aussi, quel est votre endroit préféré pour faire du ski de fond 😀

Bon, comme j’ai perdu pas mal de mes photos, je remercie iStock pour ces jolis clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.