Ringstrasse

Los geht’s, en route pour l’Autriche

Activités Activités en tout genre Autriche City-trip Destinations Europe Graz Le Parc National des Hohe Tauern Randonnée Salzbourg Tyrol Vienne (A)

Hello les amis, aujourd’hui je vous emmène en Autriche un pays que j’ai pu visiter plusieurs fois et qui est plein de surprises.

Entre ville et nature, en plein cœur de l’Europe, c’est un pays aux influences culturelles variées qui ne manquera pas de vous étonner !

La nature

Direction le Tyrol et les Alpes Autrichiennes, à l’ouest de l’Autriche nichée entre l’Allemagne au Nord, la Suisse à l’Ouest et l’Italie au Sud. Vous pouvez prévoir quelques belles randonnées à commencer par les glaciers.

Le Glacier du Pitzal, le plus haut du Tyrol est idéal pour faire de l’escalade sur glacier, du ski ou des randos raquettes, c’est aussi très joli durant l’été pour faire de la randonnée.

Le parc naturel du Kaunergrat organise des randonnées à thèmes sur l’histoire des glaciers, les animaux sauvages ou encore les plantes de la région. Ici, vous trouverez pas mal de lacs dont le Achensee, le lac d’Achen, superbe pour se baigner ou faire un petit tour de bateau.

Le parc national de Hohe Tauern est le plus vaste espace protégé d’Europe centrale qui va de Salzburg, passant par le Tyrol Oriental et la Carinthie. Vous y découvrirez des chutes d’eau, des roches, des glaciers, des forêts de pins mais aussi des chamois et des marmottes.

Sachez que l’Autriche est un des pays les plus boisés d’Europe car la moitié de son territoire est couvert de forêts ; on y trouve le fameux edelweiss, l’étoile d’argent.

Les châteaux

Vous pourrez visiter Schönbrunn à Vienne, Hellbrunn à Salzburg avec ses jeux d’eau, le château d’Eggenberg à Graz, le Hohensalzburg, le château fort le mieux conservé d’Europe ou encore la Kaiservilla et ses jardins en Haute-Autriche. Reste le château d’Hochosterwitch au sud du pays, perché sur un rocher avec une superbe vue sur la nature de la Carinthie.

Ne manquez pas la maison de Mozart à Salzburg et les Swarovski Kristallwellten au Tyrol, la maison mère des cristaux Swarovski, une splendeur.

Les mets locaux

Venez tester la Kasekraner, la saucisse fromage, les Knodel ou encore l‘Apfel Strudel. Pour ceux qui aiment, il y a tout un tas de Biergartens, des brasseries en plein air, où vous pourrez goûter les bières locales. Il y a également la Vallée du Danube, la Wachau pour tester les vins de la région.

Que faire à Vienne ?

  • le Ring qui veut dire anneau, c’est le boulevard le plus célèbre de Vienne. Il entoure le centre historique de la ville, on y trouve une grande partie des plus beaux monuments autrichiens. Vous passerez devant le Ringturm, le premier gratte-ciel de Vienne, le Stadtpark pour se balader, l’observatoire Urania, la Postparkasse qui est la caisse d’épargne de la Poste Autrichienne, le Ministère de la Défense qui est l’ancien Ministère Impérial de la Guerre, le MAK qui est le musée des Arts Appliqués, l’opéra national, le Hofburg qui est un des plus grands palais d’Autriche, le Musée d’histoire naturelle, l’université de Vienne, l’église Votive ou Votivkirche, le musée d’histoire de l’art, le Parlement Autrichien, le Rathaus qui est l’hôtel de ville, le théâtre national, la Bourse de Vienne.

Je vous conseille de prendre le tram pour faire le tour du Ring, Wiener Ring Tram, qui fait le tour complet du Ring en partant de la Schwedenplatz.

Prévoyez un petit foulard aussi, car il y a toujours du vent à Vienne, même en été 🙂

  • Le Palais de Schönbrunn, magnifique résidence d’été des familles impériales.
  • La maison Hundertwasser conçu par l’architecte viennois Friedensreich Hundertwasser.
  • Le quartier des musées avec le musée d’art moderne le Mumok, le Kunsthalle Wien qui est le musée d’art contemporain.
  • La place Saint-Etienne au centre de Vienne, vous y trouverez la cathédrale gothique Saint-Etienne.
  • Le Prater qui est un parc immense avec un parc d’attraction et une grande-roue.

Je vous recommande de pousser la porte d’un café viennois et de commander une pâtisserie avec un bon chocolat chaud pour profiter d’un agréable moment dans la capitale.

A l’époque où je suis allée en Autriche, à plusieurs reprises, je n’avais pas d’appareil photo, ni de téléphone qui permettait de faire des photos, je n’ai donc rien du tout… les photos viennent du site Vacances en Autriche. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre séjour dans ce beau pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.