Reine

Les îles Lofoten

Activités Destinations Europe Îles Lofoten Norvège Road-trip

Hello, retour dans un pays nordique pour la balade du jour. Je vous emmène voir les îles Lofoten. Ces îles sont un archipel qui appartient à la Norvège. Elles se trouvent au large de Bodø, au nord du cercle polaire.

Pour mon voyage, j’étais déjà à Narvik au nord de la Norvège et j’ai continué avec ma voiture pour visiter les îles Lofoten. Une belle idée que j’ai eu là !

Comment aller dans les îles Lofoten ?

En voiture

C’est ce qui a de plus pratique car on peut rejoindre n’importe quel village isolé.
Mais louer une voiture en Norvège, c’est assez cher donc prenez ça en compte dans le budget…

En bus

Il y a pas mal de bus, ce qui est pratique. Même si ils sont fiables, ils sont peu fréquents et c’est plutôt cher. Ils traversent les îles Lofoten du Nord au Sud, de Narvik sur le continent à A i Lofoten soit 150 km environ.

En kayak

Plutôt agréable pour avoir un autre point de vue des villages, même si je n’ai pas fait de traversée pour relier un village à un autre, cela doit certainement être possible. Il faut juste avoir un peu plus de temps, car finalement on ne va pas très vite en kayak.

En vélo

Il est possible de faire le tour des îles Lofoten en vélo, cela doit être superbe. Prenez en compte la météo qui change souvent et qui n’est pas toujours clémente. J’aurai beaucoup aimé le faire en vélo, mais pour cette fois j’étais en voiture, et je ne m’en plains pas.

Où dormir ?

Les hôtels

Il y a des hôtels dans les grandes villes comme Leknes et Svolvær. Attention, sachez que les prix sont assez élevés. Il faut compter au minimum 100 euros pour une chambre double.

Les rorbuer

Les rorbuer ce sont des cabanes de pêcheur typiques des îles Lofoten ! Il faut compter au moins 70 euros pour pouvoir en réserver une. Mais c’est une expérience à vivre quand on va là-bas.

Le camping

Même si c’est plus cher que le camping dont on a l’habitude en Europe, c’est une bonne alternative à l’hôtel. Il faut compter environ 20 euros pour une tente deux places pour une nuit. Ce qui est top, c’est qu’il y en a vraiment beaucoup, mais n’arrivez pas trop tard dans la journée, les places sont vites remplies.

Le bivouac

Gratuit et légal. Vous verrez beaucoup de monde opte pour cette option, donc il est rare de se retrouver seul sur son spot. Bien sûr pour pouvoir bivouaquer, il faut respecter l’environnement, c’est le principe de ne laisser aucune trace de son passage.

Les plus beaux villages 

Mes 4 villages préférés

  • Reine
  • Å i Lofoten
  • Henningsvær
  • Nusfjord

Henningsvær

Henningsvær est considéré comme la Venise des îles Lofoten. Vous y trouverez plein de ponts. C’est aussi le plus grand village de pêcheurs de la partie nord des îles Lofoten. C’est un joli village norvégien traditionnel où le port est un endroit très animé.

Nusfjord

Cet adorable village se trouve sur l’île de Flakstadøya un peu après Leknes. C’est un lieu très touristique en été mais le cadre est sublime. Entre les rorbuers jaunes et rouges et la beauté des paysages, il y a de quoi faire de sacrées photos.

Ce que je n’aime pas trop c’est le droit d’entrée en haute saison dans le village qui est de 10 euros par personne… cependant la caisse ferme assez tôt et laisse donc l’accès gratuit au village 🙂

Photos prises sur le site visit norway

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.