Lac Chambon

Le tour du lac Chambon à vélo

Activités Auvergne Rhône Alpes Destinations Europe France Puy-de-Dôme Randonnée Vélo

Hello, je vous propose de faire le tour du lac Chambon à vélo ou à pied.

Venez faire un tour en Auvergne pour découvrir son caractère bien trempé. Ici, la nature est façonnée par l’activité volcanique de la région.

Je vous invite à découvrir la piste cyclable et pédestre qui relie Chambon-sur-Lac à Murol. Celle-ci passe également autour du Lac Chambon. En effet, il s’agit de faire une boucle avec comme paysage le lac et en fond les crêtes du Sancy. Plutôt sympa, non ?

Le Lac de Chambon est d’origine volcanique. Il a été créé il y a 16 000 ans par les coulées du volcan voisin, le volcan du Tartaret.

Vous pourrez donc arpenter les lieux via une voie verte de 9km composée de deux boucles.

  • La première fait le tour du Lac Chambon

    Départ de la plage Ouest aussi appelée plage de Chambon.
    Le tour du lac se fait via des pontons en bois au dessus de la zone humide pour les piétons (3.5km environ 1h). Il permet de rejoindre la plage de Murol par la hêtraie et de revenir le long de la berge à son point de départ. Cet itinéraire permet de suivre le lac tout le long du parcours.

    Les cyclistes suivront la voie verte hors pontons pour un ciruit de 4.5km. Ils découvriront un paysage plus sauvage, en passant le long de la couze avant de rejoindre la hêtraie et la plage de Murol.

  • La deuxième boucle au départ de la plage de Murol

    Elle permet de rejoindre le village de Murol. Les piétons pourront accéder au bourg de Murol via le sentier du Tartaret et découvrir ainsi le sommet du volcan. La boucle fait environ 1h. Les cyclistes suivent la voie verte conduisant au centre ville via la rue de Charreton. L’itinéraire se poursuit via la rue de Jassaguet puis continue au dessus de la pharmacie en empruntant un petit sentier traversant le camping, jusqu’à rejoindre son point de départ.

Toutes les infos sur le tour du lac Chambon à vélo ou à pied et le balisage sur le site du Sancy. Photo provenant du même site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.