Le vieux Montréal

A la découverte de Montréal

Activités Amérique du Nord Canada City-trip Destinations Montréal Québec

Hello les amis, nous partons pour le Canada où je vous emmène à la découverte de Montréal une bien jolie ville.

Avant de partir au Canada

Depuis le 15 mars 2016, il faut une autorisation de voyage pour se rendre dans le pays, elle s’appelle AVE et coûte 7 dollars canadien.

N’oubliez pas que le pourboire est de rigueur dans le pays alors ajoutez 10 à 15% sur votre addition au restaurant.

A la découverte de Montréal

Montréal est la principale métropole de la province de Québec. C’est aussi la deuxième plus grande ville du Canada.

C’est une jolie ville pleine de charme qui à de multiples facettes. Ici, vous entendrez parler français et anglais.

On parle de la ville pour son charme historique. Entre la visite du vieux Montréal et du vieux port mais aussi pour ses marchés Bonsecours, Atwater et Jean Talon, le château Ramesay, le musée Point à Caillières et plein de belles églises.

On trouve aussi un peu d’Amérique ici, avec les gratte-ciel ou les demeures de grand standing.

Mais commençons cette découverte de la ville de Montréal, voyons ensemble, ce qu’il y à voir et à faire.

La Basilique Notre-Dame

L’extérieur néogothique ne paye peut-être pas de mine mais je vous recommande d’y rentrer. Ok, c’est payant, 5 dollars, mais l’intérieur est magnifique et vous pourrez profiter d’une visite guidée. Il y en a toutes les demi-heures.

Le vieux Montréal

A ne pas manquer ! Ici, on retrouve le côte européen de la ville, avec ses terrasses à la vue sur l’eau et ses promenades sur le vieux port. Direction la place Jacques Cartier pour un peu d’animation. Vous pourrez y admirer les gratte-ciel du centre ville.

Le parc du Mont Royal

Aussi appelé la Montagne, il est le point culminant de la ville. Du haut de ses 233 mètres, ce parc de 190 hectares est immense, c’est le poumon vert de la ville.

Il a été aménagé en 1876 par le même créateur que Central Park à New-York.

Il faut monter au belvédère pour avoir une vue panoramique sur la ville, c’est superbe. Eté comme hiver, on vient s’y ressourcer et faire bronzette ou pratiquer le ski de fond, c’est un must à Montréal.

Le plateau de Montréal

C’est le quartier arty de la ville, on y trouve beaucoup de restaurants et des théâtres. C’est là que vous pourrez voir l’architecture typique de la ville avec les escaliers extérieurs et les maisons colorées.

L’oratoire Saint-Joseph

C’est l’un des bâtiments les plus prestigieux à visiter à Montréal, situé dans le quartier multiculturel de Côte-des Neiges. Il accueille près de deux millions de visiteurs chaque année qui viennent voir sa basilique, sa chapelle, son chemin de croix et son dôme en cuivre. Ce dernier est le deuxième plus grand du monde, après Saint-Pierre de Rome.

Le musée des Beaux-Arts

Vous y admirerez des tableaux de Canaletto, Rembrandt, Monet, Dali ou encore Cézanne sans compter les oeuvres des artistes canadiens.

Le parc Olympique

Il date de 1976 et depuis la tour vous aurez une vue imprenable sur la ville de Montréal. En effet, cette tour penchée est également un symbole de la ville car c’est la tour inclinée la plus haute du monde avec ses 165 mètres.

Je vous invite à faire un tour au Biodôme. C’est un endroit où vous pourrez explorer les différents écosystèmes que l’on trouve sur terre. Il s’agit là d’une expérience immersive vraiment intéressante, qui plus jeune m’avait beaucoup marquée.

Le Montréal souterrain

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a une ville souterraine qui se cache à Montréal. Elle permet de relier 10 stations de métro, des boutiques et quelques restaurants dont le food court, mais aussi des hôtels et des salles de cinéma. Elle fait environ 30 kilomètres et c’est très pratique pour éviter la pluie, le froid en hiver et la canicule en été.

L’île Saint-Hélène

Passez par le pont Jacques Cartier et rendez-vous sur l’île Saint-Hélène pour avoir une belle vue sur la ville de Montréal. L’endroit est idéal pour faire un tour de vélo ou pique-niquer.
En plein milieu du parc Jean Drapeau, sur l’île, se trouve la Biosphère qui accueille le musée de l’environnement.

Le parc est composé de :

  • La Biosphère (musée de l’environnement) ;
  • La Ronde (grand parc d’attraction) ;
  • Le casino de Montréal ;
  • La plage de sable ;
  • Le circuit automobile (Grand Prix du Formule 1 du Canada) ;
  • Trois piscines olympiques.

La cabane à sucre

Vous ne pouvez pas manquer cela, c’est impossible ! Située au coeur de l’érablière à environ une heure de Montréal, on se précipite à la cabane à la fin de l’hiver pour y déguster un repas traditionnel arrosé de sirop d’érable. Avec mes parents, on avait testé cela et je peux vous dire qu’il y avait de l’ambiance. Un bon repas, de la musique, de la danse et des chants, c’était folklorique. En prime, nous avions pu goûter à la tire. C’est quand on verse du sirop d’érable chaud sur de la glace/neige fraiche. On prend un bâtonnet et hop, on roule le sirop d’érable pour faire une sucette glacée. C’est un délice, je m’en souviens encore !

Manger une poutine

L’incontournable de toute visite à Montréal, c’est d’aller manger une poutine. Tout le monde recommande le restaurant la Banquise qui est restaurant typique du Plateau Mont Royal.

Et voilà mes petites indications pour partir à la découverte de Montréal, j’espère que j’ai su vous convaincre et vous donner le goût d’y aller.

Je n’ai que des photos argentiques de voyage à Montréal. Les photos viennent du site de l’office de tourisme de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.