Les fêtes de Noël à Thionville

Activités Archi Déco Design City-trip Culture Découvertes Destinations Europe France Grand-Est Jardinage Moselle

Hello,

Cette année je n’ai pas pu m’échapper pour noël et je suis restée en France. Cependant, j’ai eu la chance d’être conviée par l’office de tourisme de Thionville pour une journée de découvertes dans la féerie de Noël lors d’un instameet.

Le matin, nous avons découvert la ville et ses jolies boutiques indépendantes. Gens petits, un superbe boutique de jeux et jouets pour petits enfants arborait une vitrine sonothèque. Bonheurs partagés, un jolie boutique atelier où l’on trouve autant de belles idées pour les enfants, comme des coussins phosphorescents pour ne pas avoir peur la nuit que des doudous bisous. Mais on trouve ici aussi de beaux objets de décoration et des bijoux originaux pour adultes.

Moi qui n’aime pas particulièrement les enfants et leur univers, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai trouvé ces boutiques charmantes.

Nous avons ensuite poursuivis notre balade en ville en nous rendant à la tour aux puces. Un lieu que je ne connaissais pas. Nous avions accès à l’exposition temporaire sur les monstres ! (Photos interdites donc une découverte à réitérer).

Nous sommes allés faire un tour au marché de noël des créateurs et enfin pour déjeuner nous avons pu goûter à tout un tas de spécialités de la région présentent dans divers chalets de Noël. C’était génial.

Nous étions dans un bar à l’ambiance feutrée pour déguster tout cela et pour finir en beauté, nous avons eu droit à une bûche légère et délicate à la framboise de chez …. : une merveille.

Mais attendez, cela ne s’arrête pas là. Nous avons eu la chance de pénétrer les coulisses de la grande parade de noël. Nous avons pu voir toute l’organisation pour la gestion des costumes et du maquillage que ce défilé demande. Et puis nous avons même pu découvrir les chars en avant première et faire une petite photo sur l’un d’eux. La chance !!!

Après quoi nous sommes allés à l’office de tourisme dont la boutique en plat me fait toujours rire, et nous avons eu droit à un cours d’art floral.

Oui, génial pour moi qui en fait déjà chez trois fleurs et plus à Amneville. Ici, atelier myosotis de Thionville, nous a proposé de réaliser un bouquet de fleurs séchées sous cloche.

J’ai beaucoup les différentes essences de fleurs proposées et les explications données étaient top. Nous étions tous bien concentrés. Ce qui m’a moins plus par contre c’est qu’au final nous avions tous plus ou moins la même composition. Chez 3 fleurs et plus, Marie nous montre un modèle mais nous sommes totalement libre dans le choix de la composition et des couleurs.

Bon il faut dire que sous cloche la disposition des boules de noël ne pouvaient pas beaucoup différents d’une composition à l’autre, d’où la ressemblance générale.

J’ai tellement aimé cet atelier que je pense bien aller tester un jour une nouvelle composition dans leur boutique 🙂 affaire à suivre.

Après quoi petite pause libre, j’ai filé en ville alors que le soleil disparaissait pour faire un tour des petits marches de noël mais wow c’était noir de monde. Incroyable comme la ville était prise d’assaut pour la parade du soir.

Retour à l’office de tourisme, aux premières loges, en étage pour admirer le passage des chars de la parade féerique de noël.

C’était fabuleux, fantastiquement noelique 😉

La musique, les décors, les costumes, les personnages, un ravissement.

Sincèrement si vous êtes dans le coin l’an prochain, c’est un must et cela doit être sur votre liste d’immanquable de noël !!

Merci encore à l’office de tourisme de Thionville pour cette journée pétillante et pleines de découvertes, pour le super bonnet en plat que je ne quitte plus et bravo à l’équipe et Julie pour cette organisation aux petits oignons. C’était plus que super ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *